En Chartreuse, une plasticienne, son pinceau, et des graines

A Entremont-le-vieux, au pied du Mont Granier, Nathalie Martenon crée des tableaux... avec des graines ! De tilleul, de hêtre, entre autres arbres. Une oeuvre insolite et tout en reliefs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous demandez à Nathalie de se définir, elle vous répondra dans un éclat de rire : "je suis un peu la Marc Veyrat de la peinture".

Comme le chef étoilé, elle débute en effet sa journée par une cueillette. La cueillette des fameuses graines dont elle a fait sa spécialité.

Dans l'oeuvre de Nathalie, mêlant style ethnique et contemporain, cherchez par exemple la graine de tilleul ou de hêtre. Vous les trouverez nichées dans chaque tableau, décorées jusque dans leurs nervures, au pinceau et à la pointe de calligraphe. Etonnant !
 
Intervenante : Nathalie Martenon, plasticienne Reportage : S. Pellerin, G. Lespinasse, G. Neyret

Mêlées à la résine et à la pâte d'acrylique, les graines côtoient la fibre de bois ou la feuille d'or. Chez Nathalie, il est permis, voire même conseillé, de toucher ces matières.

Ainsi un ski parabolique recouvert de minuscules fragments de coquille d'oeuf devient lézard jusqu'au bout des doigts.

Pour partager ses cueillettes et les techniques de son art, Nathalie accueille adultes et enfants dans son atelier pendant tout l'été.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder