Le chien "Skype" sauvé par des grimpeurs au dessus de la station de Saint-Honoré en Isère

C'est une belle mobilisation démarrée sur Facebook qui a permis de sauver le chien Skype. De race Border Collie, l'animal est resté coincé deux nuits sur une barre rocheuse à 1700 d'altitude avant que des grimpeurs, alertés par le réseau social, ne viennent à son secours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une histoire de sauvetage mais cette fois, c'est l'homme qui est venu au secours du chien. Le chien, c'est skype, un chien de race Border Collie qui s'est retrouvé coincé au dessus de la station de Saint-Honoré en Isère. L'animal, qui n'en était visiblement pas à sa première petite escapade s'est mis en tête ce jour-là d'aller courrir derrière les chamois. L'imprudent se retrouvera coincé sur une barre rocheuse à environ 1700 mètres d'altitude, dans l'incapacité de rebrousser chemin.

 
La mobilisation se met en marche sur Facebook

 
Ce sont ses aboiements qui alertent le propriétaire mais aussi plusieurs habitants. "On entendait le chien aboyer dans tout le vallon", explique Christophe Stagnetto, habitant du petit hameau de la Chaud. L'ONF est contacté, de même que les pompiers mais ces derniers ne peuvent rien faire. La solution viendra d'internet et du groupe Facebook "si tu es de la mure ..." qui poste un appel au secours. Très vite, des dizaines de commentaires fusent et deux grimpeurs se proposent d'aller chercher le chien.
 

Une dizaine de sauveteurs pour aller chercher Skype

 
A bord de son vieux 4X4, Christophe Stagnetto guide la petite troupe de sauveteurs et d'accompagnateurs vers le lieu où Skype a été repéré. Une fois la voiture posée, près de 45 minutes de marche sont encore nécessaires pour parvenir sous la barre rocheuse. Encordés, les 2 grimpeurs parviennent finalement jusqu'à l'aninal à qui ils passent une muselière par précaution. 
© Christophe Stagnetto
Ils retrouvent Skype épuisé, assoiffé et amaigri après deux jours et deux nuits sans boire, ni manger. Encordé à son tour, Skype sera redescendu au bas de la falaise et rendu à sa propriétaire. 

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information