Cocaïne, portables, arme : une vingtaine de colis projetés dans la prison de Saint-Quentin-Fallavier en une nuit

Un nombre de projections inédit a été recensé cette nuit au centre pénitentiaire de de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, déplore le syndicat Ufap-Unsa Justice. Il demande des mesures concrètes pour la sécurité des agents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine de colis contenant des marchandises illicites ont été projetés au-dessus des murs du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 avril. Ils contenaient notamment des téléphones portables, de la drogue et même un couteau destiné aux détenus de cette prison de l'Isère.

Sur l'ensemble des marchandises projetées, une quinzaine de colis a pu être récupérée par les agents du service de nuit, mais les détenus ont réussi à se saisir du reste. Les surveillants pénitentiaires ont donc effectué des recherches approfondies ce vendredi pour tenter d’intercepter le reste des marchandises.
 
C'est là qu'ils ont saisi 30 téléphones portables et leur chargeur, 350 grammes de résine de cannabis, 10 baluchons de cocaïne et un couteau en céramique, affirme le syndicat Ufap-Unsa Justice qui dénonce "le manque de moyens pour garantir la sécurité des agents et de l'établissement".

Le syndicat majoritaire demande notamment l'installation de filets anti-projections ainsi que des équipements adaptés afin de "garantir la sécurité [des agents] et leur intégrité". Il déplore l'agression, il y a quelques jours, de deux surveillants qui se sont fait asperger d’urine.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder