Victime de surfréquentation, le lac Achard au coeur de la chaîne de Belledonne est aujourd'hui classé en espace naturel sensible. Des opérations de sensibilisation sont menées pour informer sur les bons gestes à avoir. Car cet été, les incivilités se sont multipliées.
Avec la multiplication des périodes de canicules, le lac Achard voit passer chaque été des dizaines de milliers de randonneurs à la recherche d'un peu de fraîcheur. Or les baignades, pourtant interdites, empêchent le développement des herbiers et perturbent la vie lacustre. On le voit bien, l'eau du lac a perdu de son éclat.
De la même façon, alors que faire un feu est également proscrit, les barbecues sont fréquents et l'on n'hésite pas à arracher ou couper de nombreuses branches ou arbres.
Classé en espace naturel sensible, le lac est protégé par la loi et des panneaux informent les randonneurs. L'amende pour non respect des consignes peut s'élever jusqu'à 135 euros.
Mais vraisemblablement cela ne suffit pas. Pour sensibiliser et informer les randonneurs, un groupe d'accompagnateurs en moyenne montagne, des agents de protection de l'environnement et des gendarmes a donc fait le déplacement.
L'été prochain, les patrouilles devraient également se multiplier pour que la réglementation soit respectée.
Reportage Vincent Habran, Gilles Ragris, Gilles Neyret :