Comment protéger le lac Achard en Isère, un espace naturel sensible victime de son succès

Victime de surfréquentation, le lac Achard au coeur de la chaîne de Belledonne est aujourd'hui classé en espace naturel sensible. Des opérations de sensibilisation sont menées pour informer sur les bons gestes à avoir. Car cet été, les incivilités se sont multipliées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la multiplication des périodes de canicules, le lac Achard voit passer chaque été des dizaines de milliers de randonneurs à la recherche d'un peu de fraîcheur. Or les baignades, pourtant interdites, empêchent le développement des herbiers et perturbent la vie lacustre. On le voit bien, l'eau du lac a perdu de son éclat.

De la même façon, alors que faire un feu est également proscrit, les barbecues sont fréquents et l'on n'hésite pas à arracher ou couper de nombreuses branches ou arbres. 

Classé en espace naturel sensible, le lac est protégé par la loi et des panneaux informent les randonneurs. L'amende pour non respect des consignes peut s'élever jusqu'à 135 euros. 

Mais vraisemblablement cela ne suffit pas. Pour sensibiliser et informer les randonneurs, un groupe d'accompagnateurs en moyenne montagne, des agents de protection de l'environnement et des gendarmes a donc fait le déplacement. 

L'été prochain, les patrouilles devraient également se multiplier pour que la réglementation soit respectée. 

Reportage Vincent Habran, Gilles Ragris, Gilles Neyret :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder