Après un hiver bien froid, le printemps a débuté sous le soleil. Mais l'hiver est-il vraiment derrière nous ? Peut-on planter dès aujourd'hui dans le potager ?! Nous sommes allés voir des spécialistes pour glaner quelques conseils. Aux jardins ouvriers de St-Martin-d'Hères près de Grenoble.
Betteraves, courgettes, aubergines, céleris, poivrons, tomates, choux, artichauts… les semis du mois de mars ont donné de jolis petits plans, mais faut-il les mettre en terre dès maintenant ?
Pour Salvatore, jardinier depuis toujours, coquettement installé dans son cabanon martinérois, "rien ne sert de courir !" Pour l'instant, avec son amie Micheline il profite surtout du barbecue. Parce que ce n'est pas encore le moment de planter.
Salvatore explique : "Quand la lune elle monte, on ne sème pas des trucs comme des salades, carottes, radis … on attend 5 ou 6 jours après la pleine lune … à ce moment là on commence à semer !"
Son voisin, Amadeus, est un peu plus pressé. Dans son potager, les salades sont déjà prêtes à déguster et les plans d'oignons, pommes de terres, choux et haricots sont de belle taille. Il faut dire qu'Amadeus a son petit secret : la fiente de pigeons. "C'est un très bon engrais" chuchote-t-il.
Intervenants : Salvatore Castelli Jardine avec la lune, Amadeus Da Costa Jardine avec les pigeons
Mais Amadeus comme Salvatore ne mettront pas leurs tomates en pleine terre avant plusieurs semaines. Trop fragiles encore. Alors, si vous êtes vraiment pressés, surtout pensez à les protéger, de l'humidité et du froid. Sous une charmante petite tonnelle par exemple. Ou en déposant un journal au sommet du tuteur, que vous rabatterez délicatement sur le pied avant la nuit tombée.
Même conseil pour les aubergines, courgettes, poivrons, les "plants chauds", comme disent les experts. Pour les mettre en terre les plus prudents attendront la fin des Saints de Glace. C'est le 13 mai prochain.