Les urgences dentaires ne font pas partie des attributions du 15 pendant l'épidémie de coronavirus. Durant cette période, il faut appeler directement votre dentiste qui vous orientera selon la situation.
Si l'affluence baisse, le Samu reste très sollicité en Isère. En pleine crise sanitaire du nouveau coronavirus, les appels d'urgence se font nombreux. Et les professionnels de santé le rappellent : les urgences dentaires ne font pas partie des attributions du 15 pendant l'épidémie de Covid-19.
"Une procédure spécifique a été mise en place pour les urgences dentaires, qui doit être systématiquement privilégiée", rappelle la préfecture dans un communiqué. Les chirurgiens dentistes du département ont mis en place un système de permanence médicale fonctionnant 7 jours sur 7, le matin. Chaque patient peut donc appeler n'importe quel dentiste qui va l'écouter et l'orienter selon la gravité de la situation.
Pour les cas les moins graves, une téléprescription peut être réalisée par le dentiste qui signe une ordonnance à distance. Les autres patients seront dirigés vers l'un des cinq cabinets de garde dans le département. "Une dent qui tombe, ce n'est pas une urgence. C'est déprimant mais nous sommes en temps de guerre", résume le Dr Alexandre Sage, responsable de la cellule de crise urgences dentaires en Isère. Pour résumer : "Il est demandé de ne surtout pas appeler le 15 pour ce motif, afin de ne pas saturer cette ligne téléphonique".