Coronavirus : psychologue en Isère, elle propose des consultations gratuites pour les soignants

Une psychologue iséroise propose des consultations gratuites pour le personnel soignant, mobilisé pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Surcharge de travail, situations de stress... Les risques pour la santé mentale sont nombreux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Écouter et soulager les maux de ceux qui nous soignent, c'est toute la démarche de Déborah d'Hostingue. Psychologue à Estrablin, près de Vienne (Isère), elle a mis en place une ligne d'écoute gratuite pour le personnel soignant, en première ligne dans la crise sanitaire du nouveau coronavirus. Et ce depuis le tout début du confinement.

"J'ai trouvé cela normal de proposer cette initiative dans le contexte sanitaire actuel (...) qui peut avoir une incidence importante sur les soignants", explique Déborah d'Hostingue. Par téléphone ou en visio-consultation, elle "accompagne" les personnels hospitaliers, ambulanciers, laborantins et tous les soignants confrontés à l'épidémie de Covid-19.

Car les impacts sur la santé peuvent être nombreux. Entre lourde charge de travail, situations de stress à répétition et incertitude ambiante, "cela peut augmenter le risque de burn-out", note la psychologue iséroise. Des situations de détresse émotionnelle sont également à craindre, les soignants devant parfois "faire des choix critiques" dans ce contexte sanitaire difficile.

"Le corps infirmier, les médecins, les aide-soignants, sont soumis à une pression psychologique importante et la qualité de leur jugement est vitale" pour faire face à la pandémie, écrit Xavier Noël, docteur en psychologie dans un article publié dans The Conversation.

 

Dépression, anxiété, insomnie...


Surtout, "nos choix et comportements sont constitués majoritairement de routines et d’habitudes". Mais dans cette période d'activité intense où les heures s'enchaînent, les personnels de soin "ont moins de temps pour eux, de possibilité de prendre soin d'eux" ce qui peut fragiliser leur état psychologique, ajoute Déborah d'Hostingue.

Avec ce manque de temps, il est d'autant plus difficile pour eux de se faire accompagner par un professionnel de santé mentale. "Beaucoup sont épuisés en rentrant chez eux et préfèrent profiter de leur famille", argue la psychologue installée à Estrablin.

Une étude réalisée sur plus d'un millier de soignants ayant traité des patients atteints du Covid-19 dans différents hôpitaux chinois démontre l'ampleur du risque. Ces derniers "manifestent davantage de symptômes de dépression (50,4 %), d’anxiété (50,4 %), d’insomnie (34,0 %) et de détresse psychologique que les soignants situés en dehors de la zone à risque", note le Dr Noël dans le même article.

Des plateformes et structures d'aides à destination du personnel soignant se sont mises en place partout en France. Un numéro vert joignable tous les jours, à toute heure, a notamment été activé : 0 805 23 23 36. Composé de cent psychologues, il permet "une écoute, un soutien et une proposition de ré-orientation vers le réseau national du risque psychosocial".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité