"Des odeurs de javel et de chlore" : fin de l'incident à la plateforme chimique de Pont-de-Claix après une émanation de fumée

Ce lundi 18 décembre, un incident s'est déclaré sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix, en Isère. Un panache de fumée blanche s'est dégagé du site regroupant plusieurs entreprises classées Seveso. Un périmètre de sécurité interne a été établi. L'alerte a été levée à la mi-journée.

Aux alentours de 10h00, un panache de fumée blanche a été visible au-dessus de la plateforme chimique de Pont-de-Claix, en Isère. L'événement a entraîné le déclenchement du plan d'opération interne sur le site présentant un risque Seveso.

Les salariés mis à l'abri

L'alerte a été donnée peu avant 10 heures par un témoin présent sur le site ce lundi 18 décembre. Après avoir senti "des odeurs de javel et de chlore inhabituelles", il aurait prévenu les services de secours de la plateforme. Rapidement, l'exploitant a déclenché son plan d'opération interne (POI) informant également les pompiers et les services de la préfecture de l'Isère.

Dans un communiqué, le bureau du préfet indique qu'un "périmètre interne de sécurité de 250 mètres" a été établi. La route des Collines, bordant la plateforme chimique de Pont-de-Claix, a été fermée une partie de la matinée avant de rouvrir à la mi-journée.

Le site spécialisé dans la production de produits à base de chlore et de soude, regroupe "sept entreprises et près de 200 employés". A la suite de cet incident, l'exploitant affirme que "l'ensemble des salariés présents sur site ont été mis à l'abri, chacun a rejoint le point de rassemblement de son entreprise".

Alerte levée en fin de matinée

Une cellule de crise a été mise en place autour des services internes de la plateforme. Les contrôles d’atmosphère réalisés par les pompiers étant "rassurants", selon un communiqué émis par la plateforme, "la situation a été considéré comme étant sous contrôle à 12h30".

L'alerte et le plan d’opération interne ont été levés par l'exploitant. Aucun blessé n'est à déplorer. Dix gendarmes et 20 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, selon la préfecture. "L’incident va faire l’objet d’une enquête interne pour en comprendre l’origine", indique également l'exploitant, ajoutant que les odeurs perçues à l'extérieur du site sont "sans danger".

Celui-ci assure que les activités chimiques étaient "quasiment à l'arrêt" en prévision des arrêts de fin d'année. "La moitié de nos lignes étaient en phase d'arrêt", précise le porte-parole. Sur la plateforme, plusieurs entreprises sont classées Seveso seuil haut, niveau le plus élevé. Un site industriel à risques qui doit respecter un plan d'organisation interne. Des incidents mineurs se sont déjà produits à plusieurs reprises à Pont-de-Claix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité