Deux hommes ont été retrouvés morts tués par balles dans un gîte situé sur la commune de Châtonnay, au nord du département de l'Isère, ce dimanche 6 août. Une troisième personne a été placée en garde à vue, a indiqué le parquet de Vienne ce lundi. Voici ce que l'on sait.
Les corps de deux hommes tués par balles ont été retrouvés ce dimanche 6 août après-midi dans un gîte situé dans la petite commune de Châtonnay, au nord du département de l'Isère. Ce lundi, le parquet de Vienne a indiqué qu'une personne avait été interpellée et placée en garde à vue en lien avec cette affaire. Voici ce que l'on sait sur les premiers éléments connus de l'enquête :
La découverte des corps et une première piste privilégiée
Les gendarmes de l'Isère ont été appelés aux environs de 15 heures ce dimanche. D'après les informations du Dauphiné Libéré, c'est une connaissance des locataires qui aurait donné l'alerte. Celle-ci aurait reçu un appel de la part d'un troisième homme présent sur place au moment des faits.
Très vite, un dispositif de la gendarmerie a été installé autour du logement situé en retrait du centre du bourg. La scène a été bouclée, le parquet de Vienne s'est saisi du dossier et un médecin légiste a été appelé sur place. Celui-ci a pu constater plusieurs plaies par balles et une arme de poing a été retrouvée sous l'un des corps.
"A ce stade, la piste du règlement de comptes est privilégiée", a précisé la procureure ce lundi. Les circonstances exactes du drame restent pourtant à déterminer.
Des personnes de nationalité turque ?
"Bien que leur identité ne soit pas encore établie, il pourrait s'agir de deux individus de nationalité turque", a expliqué dans un communiqué la procureure de la République de Vienne, Audrey Quey. "Ils seraient entrés sur le territoire national avec de faux papiers d'identité bulgares", a ajouté la procureure.
Les individus étaient arrivés vendredi soir dans le gîte de cette commune de 2 100 habitants. Selon nos informations, le gîte avait été loué pour le week-end.
Le maire du bourg Jean-Michel Nogueras, qui avait évoqué dimanche des ressortissants probablement de nationalité turque, n'a pas été en mesure de préciser si les victimes étaient des vacanciers : "Les propriétaires du gîte n'étaient pas sur place, ils sont très choqués", a-t-il expliqué à l'AFP.
Un homme placé en garde à vue
Le troisième homme présent sur place au moment des faits a été interpellé et placé en garde à vue, a fait savoir le parquet de Vienne ce lundi. Cet individu est âgé de 27 ans. Hormis son âge, l'identité et la nationalité de cet individu restent inconnues.
Une enquête ouverte
Une enquête pour "homicide volontaire" a été ouverte dimanche puis requalifiée en enquête pour "assassinat". Elle a été confiée à la brigade de recherches de Vienne avec l'appui de la section de recherches de Grenoble. Une autopsie des deux cours devra avoir lieu cette semaine.