• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Du cirque pour petits et grands avec le festival “Les Turbulles” à Leyrieu en Isère

Si vous aimez le cirque, ou si vous voulez tout simplement passer un bon moment en famille, ne ratez pas  "Les Turbulles", un petit festival devenu grand. Depuis 6 ans, dans le village isérois de Leyrieu, le festival rassemble habitants, parents d'élèves et vacanciers. Du bonheur à partager !

Par Jean-Christophe Pain


"Les Turbulles", c'est un festival de spectacles "terriblement vivants, et carrément tout public". Sa philosophie : permettre aux enfants et aux adultes de découvrir ensemble le cirque. C'est de la culture pour tout le monde, de l'art accessible à tous. 

Nous avons assisté aux spectacles de la première journée. Mention spéciale aux clowns et marionnettes des Brunette Bros, venus d'Italie et du Danemark... ouverture de festival avec humour et poésie, les spectateurs étaient ravis !

Notre reportage aux Turbulles ce 23 avril
Le festival "Les Turbulles" à Leyrieu en Isère
Intervenants : Laurent Haussard créateur "Les Turbulles", Julie Cappo bénévole "Les Turbulles", Reportage : JC Pain, F Ebbhah, JP Ardito, L Di Bin

Tout au départ, il y a 20 ans, ce festival "Les Turbulles", c'est la passion d'un homme. Laurent haussard, directeur de l'école du village, à Leyrieu, 800 habitants. 

Laurent est passionné de cirque, il propose tout naturellement des ateliers cirque à ses élèves. Qui ne veulent plus s'arrêter de jongler en quittant le primaire.

Laurent crée alors une compagnie, "A Balles et Bulles", qui se produit pour les parents d'élèves. Forte de son succès, la compagnie achète un chapiteau et organise son premier festival il y a 6 ans.
 
Les Brunette Bros dans le second plus petit cirque du monde
Les Brunette Bros dans le second plus petit cirque du monde

Depuis, le petit festival est devenu grand. Cinq journées de spectacle désormais, sous trois chapiteaux au minimum. 

Tout le monde met la main à la pâte, parents d'élèves, habitants, 50 bénévoles cette année.

"Pour nous c'est l'occasion de cotoyer des artistes, c'est simple et convivial, plein de belles rencontres !" s'exclame une bénévole qui ne raterait le festival pour rien au monde.
 
"La volonté des cuisses" par le collectif Pourquoi Pas
"La volonté des cuisses" par le collectif Pourquoi Pas

Les Turbulles proposent des spectacles de qualité, certains tournent dans toute l'Europe, comme les suisses Nicole et Martin.

"On revient aux Turbulles parce qu'à chaque fois on a des surprises, on découvre des artistes inattendus !" nous raconte un spectateur arborant un grand sourire.

Pour sa sixième édition, le festival propose pas moins de 18 spectacles, mais aussi 14 ateliers ces 25, 26 et 27 avril. Pour pratiquer en compagnie des artistes.

Tout ça pour des prix qui vont de 4 à 25 euros. Et même prix libre pour certains spectacles. Aux Turbulles, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !
 
Le camion-chapiteau des Brunette Bros... chut, c'est une surprise !
Le camion-chapiteau des Brunette Bros... chut, c'est une surprise !


A noter : Laurent et ses élèves devenus grands se produisent Au cochon aveugle ce 27 avril à 17H et 19H15.








 

Sur le même sujet

Profession sellier-arnacheur à Saint-Etienne : Jeanne réalise du matériel équestre sur-mesure

Les + Lus