Effondrement partiel d'un immeuble à Saint-Marcellin en Isère : les experts ont conclu à une "démolition impérieuse"

Par miracle, personne n'avait été blessé. Un immeuble s'était partiellement effondré vendredi et samedi dernier à Saint-Marcellin. Les experts qui ont examiné sa structure ont conclu à la nécessité impérieuse de le démolir, pour raison de sécurité. Le chantier a démarré ce jeudi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un immeuble situé au numéro 17 rue Jean Baillet s'est partiellement effondré le vendredi 22 octobre vers 14h30, puis le samedi 23 octobre en fin d’après-midi à Saint-Marcellin (Isère). Les sapeurs-pompiers et les forces de police étaient aussitôt intervenus. L'événement n'a fait aucun blessé.

Des travaux d’étaiement ont été réalisés. Un périmètre de sécurité a été établi, interdisant l’accès aux immeubles situés 15, 17, 18, 19 rue Jean Baillet ainsi que 2 montée du Calvaire et 1 rue du Four.

Dès vendredi, une dizaine de personnes ont été relogées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Saint-Marcellin et la communauté de communes. A la demande de la ville, un expert de la société Socotec a fait des premières analyses le 25 octobre. Le lendemain, un expert judiciaire nommé par le tribunal administratif de Grenoble s’est rendu sur les lieux afin de faire ses constatations.

À la suite des deux expertises, l’expert judiciaire a demandé la démolition de l’immeuble pour des raisons de sécurité. Une entreprise spécialisée mandatée par la ville de Saint-Marcellin a commencé le chantier de déconstruction.

Toutes les familles sinistrées ont bénéficié d’un suivi par le CCAS de la ville de Saint-Marcellin. La procédure de relogement concerne en tout 15 personnes. Sept d’entre-elles ont été provisoirement relogées au gîte de la Gare à Vinay, les autres ont été hébergées chez leur famille. Le CCAS assure le suivi et recherche de solutions plus pérennes pour reloger les habitants.

Les immeubles voisins sont toujours interdits d'accès. Il est interdit jusqu'à nouvel ordre de pénétrer dans le périmètre, sous peine de "danger de mort", insiste la ville. Saint-Marcellin Vercors Isère communauté a ouvert une ligne d'écoute et de soutien psychologique au 04 76 38 53 03.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information