En Isère, l'ASPARUN vous propose de courir "en ligne" pour soutenir Handi Garde

Chaque année, l'association iséroise ASPARUN organise une course solidaire. Pour soutenir des associations qui accompagnent les enfants en difficulté. En mars 2021, à cause de la crise sanitaire, l'ASPARUN vous propose de participer "en ligne" pour aider l'association Handi Garde.

Des participants à l'ASPARUN accompagnent un enfant assis dans une "joëlette" pour lui permettre de vivre la course
Des participants à l'ASPARUN accompagnent un enfant assis dans une "joëlette" pour lui permettre de vivre la course © ASPARUN

L'ASPARUN, c'est une course solidaire organisée chaque année en Isère, à la fin de l'hiver, par l'association ASPA Running Meylan, tout près de Grenoble. 

En 2012, lors de la première édition, la course réunissait près de 500 participants qui donnaient, en s'inscrivant, 5 000 euros au total. Cet argent était versé à l'association locale Fimitsa qui vient en aide aux enfants pauvres de Madagascar.

Six ans plus tard, le nombre de coureurs et marcheurs avait plus que doublé, et les dons quintuplés ! En 2018, 25 000 euros furent ainsi versés à l'association Loisirs Pluriel, qui organisent des vacances mixtes, c'est-à-dire réunissant enfants valides et handicapés.

 

Notre reportage du 18 mars 2018 sur l'ASPARUN

durée de la vidéo: 01 min 49
L'Asparun 2018 : au profit des enfants autistes

 

Hélas, la crise sanitaire est passée par là. Comme pour tous les évènements collectifs, le déroulement de l'ASPARUN a été bouleversé l'an passé. La course a été annulée, en plein confinement.

Malgré tout, l'ASPARUN a réussi à collecter 16 000 euros de dons.

En 2021, pour son dixième anniversaire, l'ASPARUN innove pour soutenir cette fois l'association Handi Garde. 

Une course "en ligne", ça veut dire quoi ?

 

Comment ça marche ?

 

Cette année, le format de votre "performance" solidaire est complètement libre : course, marche, trottinette, patin à roulette, skate, ski, raquettes, bref tout ce qui peut vous passer par la tête !

Le départ est possible de partout en France, et même de Navarre, en fonction bien sûr de ce qui est permis en ces temps de crise sanitaire.

Toute la famille peut participer, des plus jeunes aux plus âgés. En groupe, en entreprise, en individuel, tout est permis cette année. 

En fait, il suffit de s'inscrire sur le site de l'ASPARUN, en payant 5 euros pour un enfant et 10 euros pour un adulte. Vous aurez aussi la possibilité de faire un don libre.

 

Un départ de l'ASPARUN devant le lycée du Grésivaudan à Meylan près de Grenoble
Un départ de l'ASPARUN devant le lycée du Grésivaudan à Meylan près de Grenoble © ASPARUN

 

Créez votre course !

 

Une fois inscrit, vous recevrez de l'association un lien pour télécharger votre dossard. Si, si, ça reste une vraie course, même en ligne !

Avec votre dossard, vous accomplirez donc votre challenge dont vous posterez les résultats sur le site où vous vous êtes inscrits. 

Et le soir fatidique du 14 mars, vous pourrez comparer votre résultat avec celui de tous les autres compétiteurs. 

Plusieurs classements sont proposés : individuel, challenges 5 et 10 kilomètres, challenge du plus grand nombre d'inscrits, entre autres.

 

L'association Handi Garde

 

Pour cette édition anniversaire très particulière, l'ASPARUN veut soutenir Handi Garde. Robin et Marc Lamothe, deux frères diplômés en accompagnement éducatif et social, ont créé cette association à Grenoble pour les enfants et adolescents en situation de handicap. 

Ils leur proposent des sorties en montagne, à ski par exemple. Mais aussi du vélo adapté, du tir à l'arc, et même du bowling, du karaoké, en fonction des particularités de chacun des enfants. 

 

Le clip de l'association Handi Garde

L'association Handi Garde

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport solidarité société handicap internet