La neige fait son retour dans les Alpes du Nord. Un nouvel épisode de froid devrait débuter, mercredi 11 septembre, dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les températures seront légèrement en dessous des normales de saison. Des premiers flocons devraient tomber à partir de 1 300 mètres d'altitude.
L'été s'éloigne un peu plus. Les températures vont chuter en France, à partir de ce mercredi 11 septembre. "L'air froid, venu d'Islande, arrive sur la région, prévient Guilhem Mollard, prévisionniste au centre Météo France des Alpes du Nord. Nous aurons un gros contraste avec les fortes températures de la semaine dernière."
Du côté du thermomètre, les maximales seront de 15 degrés en plaine, 8°C à 1 000 m d'altitude, jeudi 12 septembre. À Chamonix, les températures ne devraient pas excéder 10°C, et se stabiliser entre 14 et 15°C à Annecy.
Des températures en-dessous des normales de saison
À Grenoble, "nous aurons des températures en dessous des normales de saison : au maximum 15°C, contre 23°C habituellement, et au plus froid 9°C, contre 14°C". Si le week-end sera frais, les températures devraient remonter la semaine prochaine, tout en restant "encore un peu en dessous des normales de saison".
"Globalement, ce n'est pas surprenant, constate Antoine Courteaud, météorologiste conseil montagne nivologie au centre Météo France de Chamonix (Haute-Savoie). Nous sommes dans une période de transition été-hiver."
"C'est une saison transitoire : nous pouvons avoir de gros contrastes en quelques jours, abonde Guilhem Mollard. Mais ces épisodes n'arrivent pas tous les ans non plus."
"Jusqu'à 20 à 30 cm" à partir de 3 500 mètres
Ce début septembre est aussi marqué par le retour de la neige. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une fine couche blance est attendue autour de 2 000 mètres.
Vendredi 13 septembre, des averses devraient se produire en montagne : "On aura quelques flocons à 1 300 mètres", précise le prévisionniste des Alpes du Nord. En haute montagne, au-delà de 3 000 mètres, on aura 30 cm de neige."
Cette semaine, les températures diminuent avec des maximales en dessous des moyennes de saison, excepté autour de la Méditerranée.
— Météo-France (@meteofrance) September 9, 2024
Les températures seront particulièrement fraîches à partir de jeudi, 5 à 7 °C en dessous des moyennes d’une mi-septembre.
🔗https://t.co/QqgbiXCSlG pic.twitter.com/TumJum9vF7
"En ce moment, à 2 700 m d'altitude, à notre station de l'Aiguille Rouge, on a entre 1 et 2 cm de neige. On peut attendre 10 cm à 2 300 m, et jusqu'à 20-30 cm au refuge des Cosmiques dans les prochains jours", détaille Antoine Courteaud.
"Combien de temps va-t-elle rester ? Difficile à prévoir, cela dépendra des températures. Au-delà de 3 000m d'altitude, ces premières neiges pourraient avoir un impact sur le manteau neigeux", conclut Antoine Courteaud.