A Eybens, en Isère, les parents d'élèves se battent pour une classe supplémentaire

Les parents d'élèves de l'école du Bourg à Eybens se sont mobilisés ce mardi 5 septembre 2017 en début de matinée. Ils réclament une classe supplémentaire pour réduire le nombre d'enfants par classe.

Par Yann Gonon

Les parents d'élèves de l'école du Bourg à Eybens, dans l'agglomération de Grenoble, sont en colère. Ce mardi 5 septembre 2017, en début de matinée, ils se sont mobilisés devant l'établissement scolaire. Objectif : réclamer une 4ème classe.

La rentrée a un goût amer à Eybens pour les parents d'élèves de l'école du Bourg qui ont découvert que leurs enfants se retrouvaient jusqu'à 33 par classe. Un chiffre largement au-dessus de la moyenne nationale et qui ne cadre pas avec les discours du nouveau gouvernement pour les protestataires. "Une classe de 33 en grande section pour préparer le CP, c'est pas normal" déplore ainsi Carine Fayolle.

Au total, 92 élèves sont inscrits dans cette école et ce n'est pas suffisant pour ouvrir une 4ème classe. Pour l'inspection d'académie, il manque seulement 4 élèves. Les élus de la ville ont pourtant prévenu que de nouvelles familles allaient arriver prochainement, explique Elodie Taverne, adjointe à l'enfance à Eybens : "on a des logements qui vont se construire sur le même secteur avec des familles et des enfants ... Mais à l'heure actuelle, le nombre d'enfants ne suffit pas à maintenir une 4ème classe".

Une délégation de parents d'élèves a été reçue ce mardi matin à l'inspection d'académie. Une nouvelle réunion est prévue vendredi pour savoir si une nouvelle classe peut ouvrir.

Fermeture de classe à Eybens
Intervenants : Carine Fayolle Parent d'élève, Elodie Taverne Adjointe à la petite enfance Eybens, Fernande Nivon Parent déléguée Equipe France 3 Alpes : Jérôme Ducrot, Dominique Bourget, Lisa Bouchaud.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Une convention pour dynamiser le centre ville d'Aurillac (15)

Près de chez vous

Les + Lus