La FDSEA Isère tenait son 72e congrès, un congrès important en cette année d'élections

Ce vendredi 24 février, la FDSEA de l’Isère tenait son 72e congrès. Dans une semaine marquée par la disparition de Xavier Beulin, le président national du syndicat agricole, les adhérents étaient rassemblés dans le nord du département pour réfléchir ensemble à l'avenir de leur métier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Isère, la FDSEA compte un peu plus de 1.000 adhérents, soit un tiers des exploitants agricoles. Pour Jean-Marc Emprin, rédacteur en chef de terre Dauphinoise : "Elle regroupe une multiplicité et une multitude d’agriculteurs qui va du plus petit très localisé aux exploitations beaucoup plus grosses et essaye de créer une certaine unité."

Ce 72e congrès est donc une étape importante dans la vie et dans l'organisation de la fédération. Encore plus après le décès brutal dimanche dernier du président du syndicat agricole et dont les obsèques avaient lieu au moment même de ce congrès.


Reportage Grégory Lespinasse, Yves-Marie Glo et Pierre Maillard

Intervenants: Pascal Denolly, Président FDSEA 38 ; Jérôme Crozat, Producteur de lait ; Jean-Marc Emprin, Rédacteur en chef de Terre Dauphinoise


Après une minute de silence, pour lui rendre hommage, les prises de paroles se sont succédées. Des élus de tous bords jusqu'à l'arrivée à la tribune d'un conseiller régional Front national. Un conseiller dont le discours a irrité les meneurs de débats.

"Les élus viennent chercher des voix et c’est pour ça qu’il est très important de rappeler que notre ligne directrice ne se veut pas en dehors de l’Europe ou de la zone Euro. On veut que l’Europe s’améliore mais on veut de l’Europe", affirme Pascal Denolly, Président FDSEA 38.

En cette année d'élections, les agriculteurs ont tenu à interpeller le monde politique. Avec des exemples forts comme celui-ci : "En 2015, 30% des agriculteurs gagnait moins de 400€ par mois."

"On ne souhaite pas pleurer sur notre sort, on souhaite comme tous les ans interpeller les élus", explique Jérôme Crozat, un producteur de lait.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder