Ce vendredi 24 février, la FDSEA de l’Isère tenait son 72e congrès. Dans une semaine marquée par la disparition de Xavier Beulin, le président national du syndicat agricole, les adhérents étaient rassemblés dans le nord du département pour réfléchir ensemble à l'avenir de leur métier.
En Isère, la FDSEA compte un peu plus de 1.000 adhérents, soit un tiers des exploitants agricoles. Pour Jean-Marc Emprin, rédacteur en chef de terre Dauphinoise : "Elle regroupe une multiplicité et une multitude d’agriculteurs qui va du plus petit très localisé aux exploitations beaucoup plus grosses et essaye de créer une certaine unité."
Ce 72e congrès est donc une étape importante dans la vie et dans l'organisation de la fédération. Encore plus après le décès brutal dimanche dernier du président du syndicat agricole et dont les obsèques avaient lieu au moment même de ce congrès.
Reportage Grégory Lespinasse, Yves-Marie Glo et Pierre Maillard

Après une minute de silence, pour lui rendre hommage, les prises de paroles se sont succédées. Des élus de tous bords jusqu'à l'arrivée à la tribune d'un conseiller régional Front national. Un conseiller dont le discours a irrité les meneurs de débats.
"Les élus viennent chercher des voix et c’est pour ça qu’il est très important de rappeler que notre ligne directrice ne se veut pas en dehors de l’Europe ou de la zone Euro. On veut que l’Europe s’améliore mais on veut de l’Europe", affirme Pascal Denolly, Président FDSEA 38.
En cette année d'élections, les agriculteurs ont tenu à interpeller le monde politique. Avec des exemples forts comme celui-ci : "En 2015, 30% des agriculteurs gagnait moins de 400€ par mois."
"On ne souhaite pas pleurer sur notre sort, on souhaite comme tous les ans interpeller les élus", explique Jérôme Crozat, un producteur de lait.