Les CRS ont évacué ce mercredi matin les gilets jaunes qui bloquaient depuis samedi la zone commerciale de Salaise-sur-Sanne, dans le Nord-Isère. Mais cela ne suffit pas à calmer la colère des commerçants, qui affichent des pertes importantes.
Ce mercredi 21 novembre, vers 8h du matin, les CRS sont intervenus pour déloger les gilets jaunes installés sur le rond-point du Chanas, à Salaise-sur-Sanne, dans le Nord-Isère. C'est donc la fin de plusieurs jours de blocage. Mais cela ne suffit pas à atténuer la colère des commerçants de la zone "Green 7" toute proche.
Installés sur le rond-point du Chanas depuis samedi, les manifestants bloquaient en effet les accès au centre commercial, y compris l'entrée des livraisons, à l'aide de cagettes, de pneus et d'un camion installés en travers de la route.
Conséquence pour la trentaine de magasins de la zone commerciale, pas de clients ni de livraisons depuis samedi. Désertées, la plupart des boutiques ont donc fermé leurs portes à 16 heures pendant le blocage.
Jusqu'à 100 000 euros de pertes
Certains commerçants indépendants estiment leur perte financière entre 10 000 et 30 000 euros. Un manque à gagner qui pourrait se traduire par des pertes de salaires pour les employés.
L'enseigne Decathlon évaluait quant à elle ses pertes à 100 000 euros, mardi à 12h. Et cela pourrait avoir des conséquences sur l'emploi. Le magasin dit ne plus pouvoir embaucher les sept personnes qui devaient être engagées en CDD pour les fêtes de fin d'année.