La réalité virtuelle faire presque partie de notre quotidien. Si l'équipement est encore un peu trop cher pour les particuliers il se développe dans les salles de jeu. Grenoble est précurseur en la matière.
C'est un lieu unique en France qui vient d'ouvrir ses portes dans la capitale des Alpes et cartonne auprès des "gamers".
La "virtual place" est une salle de réalité virtuelle où des joueurs viennent s'affronter en équipe dans une bataille pour défendre une cité.
Le jeu s'appelle "Bow islands", il a été conçu par deux entrepreneurs isérois.
"C'est super, on s'y croirait, il y a des flammes partout, ça vibre, ça bouge" explique l'un des participants caques vissé sur les yeux.
Si depuis quelques années, la Virtual Reality (VR) n'est plus de la science-fiction, elle reste peu accessible pour les particuliers.
Les meilleurs casques se vendent en effet entre 400 à 1000 euros d'où l'engouement pour ce type de lieu où l'on peut accéder aux meilleurs équipements le temps d'une partie.
Un espace de jeu en réalité virtuelle non sans rappeler le "Laser Game", concept également né dans la région et que son créateur Patrick Fournier songe aussi à faire évoluer en dans de grandes salles avec des équipes de plusieurs participants.
"Ce que nous on cherche aujourd'hui, c'est du multi-joueurs parce que l'individuel on en a déjà mais il faut un prix intéressant pour tout le monde, autant pour l'exploitant que pour le public".
En attendant, mi-janvier un nouveau jeu va faire son entrée au Laser Game grenoblois : "Minotaure"
Il se jouera en individuel et dans un labyrinthe.
Voir le reportage de Céline Aubert-Egret, Nathalie Rapuc et Lisa Bouchaud
Lionel Astreoud, Co-fondateur, Directeur de Virtual Place; Patrick Fournier Président du groupe LGE, fondateur du concept Laser Game