400 personnes défilent à Grenoble pour demander la paix et un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Une manifestation a réuni près de 400 personnes ce samedi 2 mars dans les rues de Grenoble, en soutien aux Palestiniens et pour que cessent les violences au Proche-Orient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 2 mars, pour répondre à l’appel de plusieurs associations locales, des centaines de personnes se sont réunies place Felix Pouillat à Grenoble pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.
"C’est important pour nous, pour tous les Palestiniens d’être présent aujourd’hui, d’être présent tous les jours depuis que ce génocide à Gaza a commencé parce qu’on ne peut pas assister à un génocide sans rien dire", nous dit Anne Tuaillon de l'association France Palestine Solidarité, au son de "Solidarité avec le peuple Palestinien."

Dans les rues de Grenoble, de nombreuses pancartes reprenaient le même slogan : "Stop au massacre à Gaza".

Plus de 30 000 morts selon un dernier bilan 

Ce samedi, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 30.320 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Il a également fait état, dans un communiqué, de 92 morts au cours des dernières 24 heures et d'un total de 71.533 blessés dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre.

"On meurt de ne pas pouvoir être soigné, on ampute les enfants sans anesthésie, on fait des césariennes sans anesthésie et tout ça est filmé en direct par les victimes et les états ne font rien, c’est inadmissible et nous serons dans la rue tant que l’état ne fera rien", déclare Anne Tuaillon.

"La première chose que l’on demande à l’État français, c’est d’arrêter d’armer Israël. La deuxième chose que nous demandons, ce sont des sanctions", conclut Anne Tuaillon.

À Grenoble, depuis octobre 2023, dix manifestations ont exigé un cessez-le-feu immédiat. Elles ont rassemblé entre 300 et 3 000 personnes selon les jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information