Eric Piolle, le maire EELV de Grenoble, a répondu aux internautes ce mardi 4 avril 2017 lors d'un Facebook Live d'une trentaine de minutes. A mi-mandat, Eric Piolle a été interpellé sur son bilan et interrogé sur de nombreux dossiers chauds. Retour sur les meilleurs moments en 5 vidéos.
A l'occasion du 3ème anniversaire de son arrivée à la mairie de Grenoble ce mardi 4 avril 2017, l'écologiste Eric Piolle s'est prêté à l'exercice du Facebook Live. Une trentaine de minutes face aux internautes qui ont répondu présents nombreux et qui n'ont pas manqué d'interpeller le premier magistrat en direct. Si vous avez raté le rendez-vous, voici les 5 moments les plus forts.
1. La sécurité
C'est l'une des premières préoccupations exprimées par les internautes d'où les questions nombreuses à Eric Piolle. Incivilités, insécurité dans les quartiers, réglements de compte sur fond de trafic de drogue, que fait la mairie ? Pourquoi refuse t-elle d'ajouter des caméras de surveillance dans les lieux sensibles ? Pour Eric Piolle, les caméras ne sont pas la solution, il y a avant tout des problèmes de criminalité liée aux trafics avec des réseaux qui prennent "possession de l'espace public" mais sinon, selon lui, l'insécurité au quotidien aurait plutôt tendance à reculer.
2. L'armement des policiers municipaux
Si le maire de Grenoble ne croit pas aux caméras de surveillance pour faire reculer l'insécurité, il ne croit pas non plus qu'il faille armer les policiers municipaux. La question a souvent été posée, notamment après les attentats, les internautes n'ont pas manqué d'interpeller Eric Piolle à ce sujet.
3. Les bibliothèques
C'est le sujet du moment à Grenoble et le maire de la ville a été interpellé par plusieurs internautes, certains l'accusant même de trahir ses engagements de campagne sur le maintien des bibliothèques de quartier. Pour Eric Piolle, si certains postes vont effectivement être supprimés, la ville reste très bien dotée en terme de bibliothèques.
4. La chasse aux voitures en centre-ville
Pourquoi vouloir exclure les voitures sur centre de Grenoble ? La question est revenue à de nombreuses reprises. Les projets "d'autoroute à vélo" qui doivent prochainement redessiner la ville font peur aux commerçants qui craignent pour leurs affaires. Pour Eric Piolle, il s'agit d'abord de privilégier la "qualité de vie" des habitants, les voitures ne seront pas "exclues" et les commerces s'en porteront mieux au final.
5. Une grande fête pour les 50 ans des J.O
Que prévoit la ville pour céléber le cinquantième anniversaire des Jeux Olympiques de Grenoble ? La question d'un internaute a permis à Eric Piolle de faire quelques annonces. L'événement sera fêté sur toute l'année 2018.