Cycliste la plus titrée de l’histoire, Jeannie Longo vient d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. La native d’Annecy vient de remporter son 60e titre de championne de France en remportant l'épreuve de contre-la-montre en Master 8 dans sa catégorie d'âge, aux Baux-Sainte-Croix (Eure).
C’est un exemple de longévité. À 64 ans, Jeannie Longo continue de pédaler cinq fois par semaine sur les hauteurs de Grenoble, où elle réside depuis plusieurs années. "En vieillissant, on perd certaines qualités comme la force et la puissance. Donc j’essaye de travailler dans ce sens-là et de garder le coup de pédale", explique la médaillée olympique.
Et le coup de pédale, elle l’a toujours. Ce week-end, Jeannie Longo a remporté le championnat de France amateur dans sa catégorie d’âge. "C’est une petite joie, ce n'est pas pareil, tempère-t-elle. C’est pas comme une victoire en élite, mais ça fait plaisir ! Je me dis que j’ai fait une belle course, et que j’étais pas trop mal par rapport à mes moyens du jour".
Un palmarès exceptionnel
Cette médaille vient rejoindre les autres accrochées dans son salon. Championne olympique à Atlanta en 1996, et 13 fois championne du monde, Jeannie Longo a un palmarès exceptionnel. La cycliste originaire d’Annecy a notamment remporté trois fois le Tour de France féminin. Juste avant que les organisateurs ne décident de l’arrêter en 1989.
"Est-ce qu’ils ont eu peur qu’on démystifie leur tour et ce que faisaient les messieurs ? s’interroge-t-elle. Je crois qu’on est arrivées bêtement comme des concurrentes, au lieu de penser que c’était un milieu mixte. Il y avait déjà des tas de femmes sur des vélos à l’époque, donc jamais les messieurs n’auraient dû avoir cette réaction-là."
Il aura fallu attendre 33 ans pour que les femmes prennent de nouveau le départ du Tour de France. Une compétition que Jeannie Longo suit de très près, toujours autant passionnée par la petite reine.