Affaissement de terrain spectaculaire à Reyvroz, en Haute-Savoie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Hédiard .

Reyvroz, petite commune du Chablais, est sous haute-surveillance depuis le 16 mars 2017. Un affaissement de terrain sans précédent a transformé le paysage sur plusieurs hectares.

La situation semble inquiétante. Car si ce n’est pas le premier glissement de terrain dans le secteur, c’est la première fois qu’un phénomène d’une telle ampleur se produit sur la commune de Reyvroz, en Haute-Savoie.



En une seule nuit, 17 hectares de terre ont bougé. C’était le 16 mars dernier. Résultat, de nombreuses fissures, parfois larges et profondes, ont transformé le paysage à quelques encablures des habitations.



Depuis, le terrains est sous haute-surveillance. Des experts de RTM (Restauration des Terrains en Montagne) doivent évaluer les risques.



durée de la vidéo: 01 min 13
Intervenants : Gérald Lombard Maire (SE) de Reyvroz ; Laïly Chef de service RTM Equipe : Florine Ebbhah, Dominique Bourget et Lisa Bouchaud


Pour expliquer la situation aux habitants de la commune et rassurer, une réunion publique prévue ce mercredi à 19 heures à la salle des fêtes en présence de RTM.



Le GR5 fermé aux randonneurs



Autre conséquence, préjudiciable pour les randonneurs, la fermeture du GR5. Le célèbre chemin de grande randonnée qui relie le lac Léman à la Méditerranée et qui voit passer des milliers de marcheurs chaque année passe en effet par la commune.



Le maire a pris un arrêté interdisant l'accès au sentier. Il cherche désormais avec la communauté de commune du Haut-Chablais, un itinéraire de contournement car il en est sûr, le sentier ne pourra jamais rouvrir à son emplacement actuel.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité