Bâtiment emblématique du patrimoine grenoblois, l'ancien palais de justice situé place Saint-André va subir des travaux de rénovation. Sa réhabilitation sera le fruit d'un partenariat culturel signé lundi 25 mars 2019 entre le Département de l'Isère et l'Etat.
Siège du Parlement du Dauphiné jusqu'à la Révolution, l'ancien palais de justice de Grenoble (jusqu'en 2002) est l'un des bâtiments emblématiques de Grenoble. Propriétaire du lieu depuis 2003, le conseil départemental souhaite donner lui une nouvelle vie.
"Il y a un projet public-privé", détaille Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère. "Certains services du Département y resteront, les salles historiques seront conservées, nous y installerons le musée de la résistance. Et puis, côté privé, un projet de logements et de commerces".
Les travaux, dont l'enveloppe globale reste à déterminer, devraient démarrer en 2020. Particularité : la réhabilitation verra la coopération des services de l'Etat et du département de l'Isère.
Lundi 25 mars 2019, l'Etat et le département ont en effet signé une convention de coopération culturelle, dont découleront plusieurs autres projets d'envergure dans les années à venir. Notamment la création d'un nouveau bâtiment pour les archives départementales à Saint-Martin d'Hères et un musée Champollion à Vif dont l'ouverture est annoncée pour 2020.