ARCHIVES. Il y a 30 ans, Grenoble fête l'inauguration du Tramway A

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR et CD

Samedi 5 septembre 1987, c'est l'inauguration du Tram A à Grenoble avec l'organisation d'une grande fête populaire. Trente ans plus tard, retrouvez les reportages d'époque issus des archives ! 

Le 5 septembre 1987, il y a trente ans exactement, Grenoble est en effervescence. C'est le grand jour de l'inauguration de la ligne A du tramway, construite après le vote favorable d'un référendum populaire. 



À l'époque, le centre-ville est saturé par les bus, qui ne suffisent plus à transporter les flux de grenoblois dans leurs deplacements.



C'est ce que raconte un journaliste de France 3 à l'époque, dans un reportage que vous pouvez découvrir ci-dessous. Attention, musique d'ambiance garantie années 80 ! 



durée de la vidéo: 02 min 06
©INA / France 3





Mais où se trouve le tram ? 

Pour illustrer cette actualité, un certain P. Becker, également journaliste à France 3, choisi un angle original. Il se lance en effet à la recherche du tramway dans les rues en fête... démonstration ci-dessous.  



durée de la vidéo: 01 min 20
P. BECKER à la recherche du tram. ©INA / France 3



Un nouvelle fête ? 

Pour les trente ans du tram A, la Tag organise une journée de fête le 30 septembre 2017. Une rame de tramway a également été décorée en version disco pour l'occasion, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante. 





Vous avez des photos de cette journée ? Des souvenirs à raconter ? N'hésitez pas à nous contacter par mail à alpes@francetv.fr. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité