• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans les coulisses du feu d'artifice du 14 juillet à Grenoble

© Marie Michellier / France 3 Alpes
© Marie Michellier / France 3 Alpes

C'est ainsi chaque année, les artificiers du 14 juillet débutent leur journée très tôt pour offrir aux Grenoblois un magnifique feu d'artifice tiré au pied de la Tour Perret. Tradition incontournable, l'évènement se prépare longuement et avec minutie ! 
 

Par France 3 Alpes

Au pied de la Tour Perret, une dizaine d’artificiers prépare le feu d’artifice du 14 juillet. Le chef de feu est haut-savoyard et assure le spectacle depuis 15 ans. Bombes, blocs à multiples départs et chandelles romaines, l’installation va durer toute la journée.

Des milliers de projectiles attendent d'être placés. Trois mois de préparation, toute une journée d'installation,  pour un peu plus de 20 minutes de show... à 360°.
 
Reportage dans les coulisses du feu d'artifice grenoblois
Reportage : M. Michellier, J. Guéant, V. Muamba Intervenants : Emmanuel CELEYRON artificier Grand Final FireWorks

Des bombes qui crépitent, des bombes qui font du bruit, de la lumière... Des possibilités à l'infini pour le chef de tir en charge de l'écriture du spectacle. Une vraie création, généralement en musique. Pas un simple lâcher de pétards.  

Sauf que cette année, demande de la Mairie, le feu d'artifice se fera sans habillage sonore. Pas simple quand il a pour thème "Les Danses du Monde".

Le rouge et l'or pour le flamenco espagnol. Le bleu, le blanc et le rouge, en stars du jour évidemment, pour illustrer la valse musette.
 

 

Sur le même sujet

Ardèche : l'oignon de Tournon-sur-Rhône, un produit confidentiel

Les + Lus