Chaque semaine environ 150 personnes viennent aux douches municipales de Grenoble, un service gratuit et ouvert à tous. Depuis plusieurs mois, des horaires spécifiques sont réservés pour le public féminin, un lieu d’hygiène, de solidarité mais aussi de lien social.
Il est 15h30 quand les douches municipales de Grenoble ouvrent leurs portes ce mardi du mois de mai. A cet horaire, uniquement des femmes, car le créneau leur est réservé.
À l’accueil, Marahaba Bacar distribue les kits : une serviette, un savon, un shampoing et des produits hygiéniques : « Il y a beaucoup de personnes qui viennent, des personnes qui vivent dans la rue, mais aussi des personnes qui sont en transit. Il y a de tout. Et certaines femmes ont besoin de ces produits hygiéniques », raconte l’agent d’accueil aux douches municipales de Grenoble. La jeune dame prend très à cœur son rôle. Car certaines personnes viennent aussi pour y trouver un peu de lien social.
Il y a des femmes qui sont dans le besoin et qui ont besoin de parler, mais on ne va pas les forcer. Il y a beaucoup de personnes différentes. Si elles veulent parler, je vais échanger, mais sinon je ne vais pas les forcer.
Marahaba Bacar, agent d'accueil
Marahaba s’occupe de l'accueil des bénéficiaires, mais aussi du nettoyage des sanitaires. Au total, 8 douches sont disponibles dont une pour les personnes à mobilité réduite. Chaque année, près de 6000 personnes utilisent les douches municipales.
La question de l’eau est essentielle et à partir du moment où elles n’ont plus d’espaces pour se laver, c’est là où leur vie bascule beaucoup plus vite. Ici, elles peuvent prendre soin d’elles, mais également prendre du temps pour elles.
Céline Deslatte, élue responsable de la précarité à la mairie de Grenoble
Depuis quelques mois, la fréquentation a augmenté. Pour renforcer la convivialité, une coiffeuse vient désormais une fois par mois. Depuis le mois d'octobre, c’est Valentina qui s’occupe des bénéficiaires. Si elle a voulu s’engager aujourd’hui, c’est parce qu’elle aussi a connu la précarité. Originaire du Niger, elle est arrivée en France il y a plus d’une dizaine d’années. « Je suis arrivée avec ma mère. Au début, on n’avait pas de logement, on habitait chez une de ses amies et on a pu bénéficier des restos du cœur. Je trouve que c’est important de donner de son temps pour les autres et quand on a reçu, c’est bien de donner en retour », confie Valentina Omoregie.
La coiffure est gratuite et les bénéfices sont inestimables. Ce jour-là, Isabelle est venue juste pour la coiffeuse.
Ça fait du bien au moral. Ça faisait plus d’un an que je ne m’étais pas fait couper les cheveux. Je vais avoir une plus belle coupe en sortant. Je vais être une personne différente, je vais me sentir bien dans mon corps et dans ma tête.
Isabelle, bénéficiaire
Les douches municipales de Grenoble sont ouvertes à tous du lundi au jeudi de 10h à 12h30 et pour les femmes avec ou sans enfants du lundi au jeudi de 15h30 à 17h30 et le samedi matin de 10h30 à 12h30.