Doublé français lors de la poursuite d'Hochfilzen (Autriche), samedi 11 décembre : Quentin Fillon-Maillet s'est imposé devant l'Isérois Emilien Jacquelin. Les Françaises sont elles aussi monté sur le podium en relais, troisièmes derrière la Suède et la Russie.
Le très bon début de saison d'Emilien Jacquelin se poursuit. Le Grenoblois a terminé deuxième de la poursuite (12,5 km) d'Hochfilzen, en Autriche, remportée par son compatriote Quentin Fillon-Maillet, ce samedi 11 décembre.
Parti 6e après le sprint de vendredi, le sociétaire du SC Villard de Lans a effectué une belle course avec une seule faute au tir (lors du premier couché). Ce 19/20 lui a permis de monter sur son troisième podium individuel cette saison - deuxième du sprint et troisième de la poursuite d'Ostersund. Il s'empare de la deuxième place du classement général de la Coupe du monde, juste derrière le Suédois Sebastian Samuelsson.
Sur le podium, il a donc été accompagné par un autre Français : Quentin Fillon-Maillet, largement premier (19/20 au tir). Simon Desthieux pensait les accompagner mais celui qui avait le dossard 24 a été devancé à la photo finish par le leader de la Coupe du monde, Sebastian Samuelsson.
Les Françaises troisièmes du relais
Quelques heures plus tard, les Françaises ont pris la troisième place du relais, une semaine après leur victoire à Ostersund.
Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Chloé Chevalier et Justine Braisaz-Bouchet ont été devancées par la Suède, largement première (la France à 59''), et la Russie (la France à 29'').
Bescond (3 pioches) a donné le témoin à Chevalier-Bouchet en 5e position. Cette dernière s'est montrée impériale, parvenant, avec une seule pioche, à passer le relais en tête à sa sœur Chloé. Avec quatre pioches au tir, la cadette des Chevalier a perdu du terrain, rétrogradant en troisième position.
Braisaz-Bouchet, deuxième du sprint vendredi, a réalisé à consolider la place de la France sur le podium, sans réussir à grapiller une ou deux places face à des adversaires moins forte qu'elle sur le papier. La faute à 6 pioches ! Total pour les Bleues : 14. Trop élevé pour espérer mieux.
Braisaz-Bouchet tentera de grimper sur son troisième podium du week-end dimanche, à l'occasion de la poursuite. Elle s'élancera 46 secondes après la Biélorusse Sola.