Les départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et de la Loire sont actuellement placés en vigilance orange canicule et les animaux sont vulnérables aux fortes chaleurs. Voici plusieurs conseils pour les aider à mieux supporter l’épisode caniculaire.
Ce dimanche 9 juillet, de fortes températures règnent sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, quatre départements sont placés en vigilance orange canicule : le Rhône, l’Ain, l’Isère et la Loire. Lors de ce type d'épisode, comment protéger son chien ou son chat des coups de chaleur ? Gérard Lassiaz, le directeur de la SPA du Dauphiné, située à Uriage en Isère, nous donne quelques indications :
- Sortir son animal tôt le matin ou le soir, lorsqu’il fait frais,
- Lui laisser de l’eau à disposition en permanence,
- Le laisser se déplacer à sa guise, l’animal trouve lui-même le meilleur emplacement (sur un sol en carrelage ou en béton par exemple),
- Eviter de laisser son animal sur une terrasse ou un balcon en pleine chaleur.
"Le chien ne transpire pas, il transpire légèrement des coussinets seulement" précise Gérard Lassiaz, "quand il tire la langue, c’est sa façon de transpirer". De plus, ce n’est pas parce que l’animal a de longs poils qu’il a plus chaud : "Le poil est rempli d’air" ajoute le directeur de la SPA du Dauphiné, "il s’agit d’une couche d’isolation" qui protège des rayons UV. Inutile donc de tondre son animal. Vous pouvez cependant rafraîchir votre compagnon à quatre pattes grâce à une serviette humide.
A la SPA du Dauphiné, les animaux disposent de brumisateurs dans leurs emplacements. "Les chiens s’installent sous le brumisateur lorsqu’ils en ont besoin" affirme le directeur. Ceci peut-être une idée pour vos animaux à la maison. Un ventilateur est également valable.
Ne jamais laisser un animal seul et enfermé dans une voiture
Enfin, lorsque vous voyagez avec votre animal, le premier réflexe à avoir est de ne jamais vous absenter en le laissant seul et enfermé dans la voiture. En tant que témoin de cette situation, n'hésitez pas à appeler rapidement la police ou la gendarmerie. Si vous estimez que la situation est urgente et que la vie de l'animal est en danger, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour lui porter secours (il est tout de même recommandé d'avoir un ou plusieurs témoins qui pourront attester de votre bonne foi si une action est intentée par la suite par le propriéraire du véhicule).
Lorsque vous roulez, même si le véhicule est climatisé, arrêtez-vous souvent pour que votre animal puisse prendre l’air et proposez-lui souvent de l’eau.
Que faire en cas de coup de chaleur ?
Le coup de chaleur est défini comme une hyperthermie sévère, c’est-à-dire une chaleur corporelle supérieure à 40,5 degrés (la température corporelle normale d’un chien est de 38,5 degrés). Les signes de ce syndrome - qui peut être mortel - sont multiples chez le chien :
- Il halète fortement et bruyamment,
- Il salive,
- Il devient amorphe (cela peut être accompagné de diarrhées et vomissements).
Si vous percevez ces symptômes, contactez votre vétérinaire au plus vite et rafraichissez votre chien avec de l’eau fraîche et claire. Selon l'assureur spécialisé SantéVet, le chat supporterait mieux la chaleur que le chien même s’il faut rester prudent.