Un épisode de pollution de l'air est en cours ce mardi en Isère. Il touche particulièrement le nord du département, placé en vigilance jaune. La qualité de l'air risque encore de se dégrader avec les fortes chaleurs annoncées. La préfecture a activé la procédure d'information-recommandation et conseille aux automobilistes d'abaisser leur vitesse.
Les températures ne cessent d’augmenter et la qualité de l'air se dégrade. Le nord Isère et le bassin lyonnais font face à un épisode de pollution de l’air aux particules fines : "Depuis plusieurs jours, les concentrations en ozone sont élevées sur une large partie du territoire, entrainant une qualité de l'air mauvaise", indique Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
La procédure d'information-recommandation a été activée ce mardi par la préfecture de l'Isère. Le territoire n’est pas encore soumis à des restrictions, mais la préfecture a dressé une liste de recommandations pour protéger la population des effets du pic de pollution, mais aussi pour réduire les sources d’émissions polluantes.
En voiture, baisser la vitesse
Les automobilistes sont invités à abaisser leur vitesse, à éviter la conduite agressive et à utiliser des modes de transport "permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants".
La population est également invitée à maîtriser la température de son logement. Pour les travaux d’entretien et de nettoyage, il est conseillé ne pas utiliser d’outils non-électriques (tondeuses, taille, haie, etc.) ni de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile).
La préfecture émet d’autres recommandations pour les personnes vulnérables notamment. Il est conseillé de limiter les sorties de 13h à 20h et de ne pas pratiquer une activité physique trop intense.
Fin de l'épisode de pollution ce jeudi ?
Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, les polluants devraient commencer à se disperser en milieu de semaine : "jeudi 4 août, les températures vont rester élevées mais l'arrivée d'un vent de sud pourrait permettre une meilleure dispersion des polluants et une légère baisse des concentrations en ozone."
Les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placés en vigilance jaune à la canicule par Météo-France. Des températures pouvant atteindre les 40°C sont attendues ce mercredi 3 août.