CARTE. Le trafic très dense en direction des stations de ski pour ce dernier week-end de chassé-croisé

Pour ce dernier week-end de chassé-croisé des vacances de février, Bison Futé a classé "rouge" la journée de ce samedi 2 mars sur les routes des Alpes. Plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons sont déjà cumulés en France notamment en direction des stations de ski des Alpes du Nord. Suivez le trafic en temps réel.

Il faut s'armer de patience pour rejoindre les stations de ski des Alpes du Nord ce samedi 2 mars. Bison Futé avait annoncé des conditions de circulation très difficiles pour ce dernier week-end de chassé-croisé des vacances, une journée classée rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours des stations de ski.

"Les axes en direction des massifs montagneux seront très encombrés tout au long de la journée, en particulier les autoroutes A6, A40 et A43. Dans le sens des retours, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la circulation devrait s’avérer difficile, surtout sur les autoroutes A40 et A43." indique Bison Futé. 

Car ce week-end marque la fin des vacances pour la zone A (Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté) et la deuxième semaine de vacances pour la zone B ((Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Centre-Est-Val-de-Loire, Grand-Est, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur).

4 heures supplémentaires pour se rendre en Tarentaise

Vers 9 h 45, Bison Futé comptabilisait un cumul d'une centaine de kilomètres de bouchons en France. L'A43 entre l'Isère et la Savoie est particulièrement concernée. Il est annoncé 4 heures supplémentaires pour rejoindre les stations de la Tarentaise depuis Lyon. 


En Tarentaise, également, plusieurs sorties de la RN90 sont fermées pour éviter d’encombrer les axes secondaires : la n°33 à La Bâthie, la n°35 à Cevins, la n°36 à Feissons-sur-Isère et la n°38 à Aigueblanche/Doucy/Valmorel. La sortie n°37 à La Léchère/Valmorel est filtrée par la gendarmerie.

Bison Futé conseille d’éviter plusieurs axes, notamment l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry jusqu’à 16 heures. Sur l’A40, entre Macon et Annemasse, Bison futé conseille d’éviter le secteur jusqu’à 20 heures. 

Trafic dense vers l'Oisans 

A cela s'ajoute plusieurs kilomètres d'embouteillages entre Pont-de-Claix et Vizille sur la route nationale 85 pour rejoindre les stations de l'Oisans comme l'Alpe d'Huez ou encore les Deux Alpes.

Le retour de la neige dimanche 

Si vous devez rejoindre ou quitter les stations, la journée de dimanche sera difficile par ailleurs en raison des chutes de neige. "Le dimanche 3 mars, les premières chutes de neige sont prévues dès 14h dans les secteurs de l’Avant-pays Savoyard, la Combe de Savoie, l’entrée de la Maurienne, la Haute Maurienne et la Tarentaise, indique la préfecture de la Savoie. La circulation pourrait devenir particulièrement perturbée entre les tunnels de l’Épine et de Dullin à partir de 16h." 
Au total, 215 000 véhicules sont attendus sur les routes de Savoie ce week-end. Les services de l’État encouragent les usagers de la route à anticiper leur départ dans la matinée notamment.