Le CHU Grenoble-Alpes inaugure jeudi 3 mai 2018, son pôle cancer et sport. Des patients hospitalisés pourront à présent pratiquer une activité physique adaptée.
Le CHU de Grenoble inaugure jeudi 3 mai 2018 son pôle "sport et cancer". Il s'agit du septième centre de ce genre en France.
Depuis plusieurs années, des clubs sportifs proposent aux personnes ayant subi un cancer de pratiquer des activités physiques adaptées pendant et après leur phase de rémission. Grâce au nouveau pôle ouvert au CHU, l'offre s'étend à présent aux patients en cours de traitement. Hospitalisés au CHU, ils pourront pratiquer des activités physiques directement dans leur chambre grâce au "Médiété", une méthode qui permet de travailler avec le patient que la personne soit alitée, assise ou debout. Au programme : des séances individuelles de renforcement musculaire et d'exercices de souplesse.
"Le sport permet de diminuer de 50% les risques de récidive"
Pour Thomas Ginsbourger, coordinateur national de la CAMI sport et cancer, cette pratique sportive a de nombreux bénéfices.
"La pratique sportive a cinq effets bénéfiques. Le premier, c'est de diminuer de 50% les risques de récidive. Ce n'est pas négligeable !", explique Thomas Ginsbourger. "Les traitements contre le cancer, notamment la chimiothérapie entraîne aussi une diminution de la masse musculaire. Faire du sport permet donc d'en récupérer un peu".
"Le sport aide à la qualité de vie des patients. Ces derniers se sentiront moins déprimés. Enfin, cela leur permet de se rapproprier leur corps et de rompre l'isolement."
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’activité sportive aide ainsi à lutter contre la maladie, et à limiter les conséquences des traitements.