Etudier scientifiquement l'influence de l'alimentation sur la qualité de vie, c'est l'objet d'une grande enquête lancée par le Centre d'Investigation Clinique du CHU de Grenoble. Pour cela une centaine de personnes vont être observées pendant une année.
Au-delà des notions de bon sens et des conseils plus ou moins avisés que l'on peut trouver un peu partout, l'objectif de cette étude est de mesurer scientifiquement l'influence de nos comportements alimentaires sur notre qualité de vie, afin d'envisager comment les modifier pour l'améliorer, et vieillir en bonne santé.
Une centaine d'habitants de l'agglomération grenobloise vont donc être soumis à des questionnaires, visites à domicile, prises de sang et recueil d'urines pendant un an.
Un recueil de données qui sera étudié par les chercheurs du Centre d'Investigation Clinique, pour des résultats attendus fin 2018.
Appel à volontaires
Être âgé de 25 à 50 ans, vivre en famille et préparer les repas, voilà les principaux critères à respecter pour faire partie de la cohorte qui va être observée par les scientifiques pour cette étude sur l'alimentation et la qualité de vie.
Si cela vous tente, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription en ligne, ou envoyer un mail à etudecic@chu-grenoble.fr