Bouchons et ralentissements au menu de ce pont de l'Ascension. De nombreux départs sont prévus sur les routes d'Auvergne-Rhône-Alpes, et plus largement sur toutes celles de France, à l'occasion de ce week-end prolongé. Bison Fûté prévoit notamment un trafic dense dans le sens des départs, ce mercredi 17 et jeudi 18 mai.
Comme beaucoup, vous avez choisi de poser un jour de congé ce vendredi 19 mai pour profiter d'un week-end prolongé et partir en vacances ? Il faudra peut-être vous armer de patience sur les routes : Bison Fûté a prévu un trafic très chargé à l'occasion du week-end de l'Ascension.
Avec la fermeture des écoles pendant quatre jours, "d'importantes difficultés de circulation sont attendues sur l'ensemble des grands axes du pays", explique Bison Fûté qui recommande "dans la mesure du possible de décaler votre déplacement pour éviter de prendre la route", notamment dimanche.
Du rouge ce mercredi et jeudi
L'ensemble du territoire a été placé en rouge dans le sens des départs pour ce mercredi 17 et jeudi 18 mai.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Bison Fûté conseille notamment d'éviter l'autoroute A7 entre Lyon et Orange entre 13 heures et minuit ce mercredi. Il conseille également de ne pas emprunter le tunnel du Mont-Blanc (N205) entre la France et l'Italie, de 9 heures à 23 heures.
Ces axes sont aussi déconseillés ce jeudi 18 mai, mais entre 7 heures et 19 heures pour l'A7 entre Lyon et Orange. Et entre 7 heures et 18 heures en ce qui concerne le tunnel du Mont-Blanc.
Les conditions de circulation devraient être normales vendredi 19 et samedi 20 mai, avec un trafic fluide prévu par Bison Fûté.
Du noir pour dimanche
Les principales difficultés sont attendues dimanche 21 mai dans le sens des retours. La journée est classée noire au niveau national. "La circulation sera extrêmement difficile. De manière générale, les retours vers les grandes agglomérations généreront des bouchons et des ralentissements sur tous les grands axes du pays", précise Bison Fûté.
Les difficultés seront présentes dès la fin de la matinée et perdureront jusque très tard dans la soirée. Des bouchons sont donc attendus sur l'A7 entre Marseille et Lyon de 9 heures à minuit. Pareil aux abords du tunnel du Mont-Blanc entre 11 heures et minuit.