Le CHU dans son dernier point, indique que "le territoire Grenoble-Sud-Isère, comme l’ensemble de l’Isère et plus largement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, fait face, ces derniers jours, à une forte dégradation de l’ensemble des indicateurs de suivi de la situation sanitaire".
"Depuis une semaine, nous observons une nouvelle augmentation significative des hospitalisations de patients COVID, avec +24 % d’hospitalisations COVID sur le territoire en 7 jours", indique ce mardi 30 mars le CHU de Grenoble Alpes
En Isère, pour la semaine glissante du 20 au 26 mars, le taux d’incidence est de 336 / 100 000 (contre 258 / 100 000 du 15 au 21 mars) et le taux de positivité est de 9.3 % (contre 8.3 % du 15 au 21 mars).
Le nombre de patients hospitalisés sur le territoire Grenoble-Sud-Isère est également en augmentation avec 292 patients hospitalisés dont 60 en soins critiques au 28 mars 2021 :
- 210 au CHUGA dont 26 en réanimation et 16 en soins continus (soit 42 en soins critiques = réanimation + unités de soins continus et soins intensifs)
- 53 au Groupe Hospitalier Mutualiste dont 6 en soins continus
- 16 à la Clinique de Belledonne dont 10 en réanimation et 2 en soins continus
- 13 à la Clinique des Cèdres
Pour rappel, au plus fort de la deuxième vague, le 11 novembre 2020, 538 patients étaient hospitalisés sur le territoire. Le nombre d’hospitalisation est descendu à 198 le 9 mars 2021.
Des lits supplémentaires de réanimation
Pour faire face à cette nouvelle vague, l’ensemble des établissements publics et privés du territoire Grenoble-Sud-Isère se réorganisent et augmentent leur capacité de prise en charge, notamment avec l’ouverture, à ce jour, de 10 lits de réanimation supplémentaires.
La réaffectation des ressources médicales et soignantes nécessaires à ces réorganisations, impliquent aujourd’hui un ralentissement de l’activité programmée, en préservant la prise en charge des urgences vitales, des urgences fonctionnelles et des activités de cancérologie diagnostiques et thérapeutiques que ce soit en ambulatoire ou en conventionnel.
La gouvernance du CHU Grenoble Alpes"tient à remercier et à souligner l’investissement quotidien de tous les professionnels de santé. Leurs efforts conséquents et durables permettent de maintenir autant que possible la prise en charge des patients Covid et non Covid".
"Pour nous aider à arrêter le virus, respectez les gestes barrières", rappelle une nouvelle fois le personnel soignant.
- Porter un masque en toute circonstance ;
- Se laver souvent les mains ;
- Tousser dans son coude ;
- Garder une distance de plus de 2 mètres avec les autres personnes ;
- Aérer les pièces 10 minutes, 3 fois par jour.