Dans les Alpes, un quart de la population ne pourrait pas se chauffer comme souhaité. Des personnes à faibles revenus vivent dans des passoires énergétiques ou avec des installations de chauffage inadaptées. Une des solutions consiste à rénover son logement. Quels sont les accompagnements possibles en Isère ?
De plus en plus de ménages font face à des habitations mal isolées. En 70 ans d’existence, l’association Soliha (Solidaires pour l’habitat) a vu les chiffres de la précarité énergétique augmenter d’année en année.
"Il y a des ménages qui ne se chauffent plus car ils sont dans l’incapacité de payer à la fin du mois," nous dit Floriane Bouyoud, la directrice de Soliha Isère-Savoie.
85 000 ménages en Isère confrontrés à la précarité énergétique
En Isère, 85 000 ménages sont concernés par la précarité énergétique. En Savoie, ils sont près de 40 000. Un ménage est considéré comme étant en situation de précarité énergétique si ses dépenses représentent plus de 10 % de son revenu, si son revenu est inférieur au seuil de pauvreté et si ses dépenses énergétiques sont au-dessus de la moyenne nationale.
"Pour les ménages les plus modestes, leur revenu varie entre 21 000 et 31 000 euros par an. (...) Notre rôle est de rendre accessibles et lisibles les aides de l’État et d'accompagner les ménages à accéder à ces aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique", explique Floriane Bouyoud.
L’association accompagne vers un logement confortable. Elle propose une expertise, un diagnostic, et la mise en relation avec les entreprises du BTP. Ainsi qu’un suivi précieux pendant les travaux. De l’ouverture du dossier au versement des aides, il faut compter en moyenne 4 à 6 mois.
"Il y a toute une phase de remplissage de dossiers, de complétude des pièces qui sont ensuite déposées auprès des services de l’État. Après, il y a la phase où le ménage fait lui-même les travaux de rénovation et la phase de clôture de dossier et le déclenchement des aides", précise la directrice de l'association.
1 600 dossiers par an
Cyrille vit dans une maison à Montbonnot-Saint-Martin, en Isère. Il y a un an, la température ne dépassait pas les 11 degrés dans les chambres des enfants. Depuis, l’ensemble de la toiture a été isolée, ainsi qu’une partie des murs. La source de chaleur a été remplacée, tout comme le chauffe-eau : "Aujourd’hui, on a chaud. Les enfants ont chaud dans leur chambre. Donc ça, c’est important, on le ressent thermiquement, économiquement. On sent que les factures sont beaucoup moins élevées donc les 35 % de gain d’énergie ont facilement été obtenu", indique Cyrille Vecherand, propriétaire ayant bénéficié d'aides pour rénover son logement.
Aujourd’hui, la famille de Cyrille est sortie de la précarité énergétique. Sur 50 000 euros de travaux, le foyer a bénéficié de 18 000 euros d’aides de l’Etat. En Isère, l’association Soliha s’occupe d’environ 1 600 dossiers par an. Outre les associations, il est possible de faire appel à l’Agence nationale de l’habitat qui propose des subventions et des crédits d’impôt.