Réforme des retraites. Grève du 13 avril : 11 000 personnes selon les syndicats et 4 500 selon la police dans les rues de Grenoble

Revivez cette 12ème journée de mobilisation à Grenoble. La manifestation, qui s'est déroulée dans le calme, a rassemblé près de 11 000 personnes selon les syndicats et 4 500 selon la police.

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Grenoble ce jeudi 13 avril. À l’appel de l’intersyndicale, les grévistes et les manifestants étaient invités à se rassembler à partir de 14h place de la gare, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel. Malgré les vacances scolaires et la météo, les syndicats espéraient un regain de la mobilisation, en vain. Les manifestants ont dénombré 11 000 participants contre 26 000 le 6 avril dernier. Selon la police, ils n'étaient que 4 500 ce jeudi.

La manifestation s'est déroulée dans le calme, le cortège s'est élancé peu après 14h du cours Jean-Jaurès en direction des grands boulevards avant de rejoindre la place de Verdun.

Revivez cette 12e journée de mobilisation

16h20 : Du côté de Chambéry, certains manifestants se sont dirigés vers la VRU (Voie rapide urbaine) avec comme objectif de l'occuper le plus longtemps possible. Mais très vite, ils ont été évacués par les forces de l'ordre. 

16h20 : Les milliers de manifestants sont arrivés place de Verdun. 

16h15 : Des manifestants féministes ferment le cortège. La mobilisation s'est déroulée dans le calme, la préfecture annonce qu'aucune interpellation n'a eu lieu à Grenoble. 

16h05 : Les premiers manifestants arrivent place de Verdun.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Les premiers manifestants arrivent place de Verdun à Grenoble, en criant "Macron démission" - 13 avril 2023 ©France TV / Antoine Belhassen

16h00 : La Préfecture annonce les chiffres de la mobilisation : 870 personnes rassemblées à Vienne, 1 000 à Bourgoin-Jallieu et 4 500 à Grenoble.

16h00 : "Avec les congés scolaires, on a beaucoup de camarades aujourd’hui qui sont en congé. Mais ce n’est pas déshonorable surtout au vu des conditions météos. Maintenant, on attend que le Conseil constitutionnel retoque le projet de loi," commente Nicolas Benoit, le secrétaire général de la CGT de l’Isère

15h50 : Les chiffres de la manifestation à Grenoble viennent de tomber, 11 000 personnes sont présentes selon l'intersyndicale. Une mobilisation en baisse par rapport à la semaine précédente où 26 000 personnes s'étaient réunies selon les manifestants, 10 000 selon la police.

15h46 : A Grenoble, un manifestant accroche une banderole "La Poste doit embaucher les précaires, pas les virer", sur le devanture du cinéma Pathé. 

15h40 : Le cortège prend la direction du centre-ville par la rue Bistesi. 

15h35 : Nasser est retraité depuis ses 60 ans, il travaillait dans la chimie. Aujourd'hui il se mobilise pour les générations futures : "Je n’aurais pas pu continuer mon travail jusqu’à 64 ans, je travaillais les jours fériés, les week-ends, les matins très tôt. Vu la dureté du travail et avec ces changements d’horaires très réguliers, je n’aurais jamais pu continuer. Je me bats aujourd’hui pour les enfants et contre cette réforme des retraites." 

15h30 : Les manifestants ont rangé les pancartes et les banderoles et ont sorti les parapluies. 

15h22 : La pluie commence à tomber sur le cortège. Les manifestants sont toujours présents et se dirigent vers la place de Verdun.

15h20 : Dans le cortège, notre journaliste a rencontré Alex, 25 ans, salarié depuis 8 mois : "Je suis syndiqué à la CGT depuis que j’ai commencé à travailler", nous dit le jeune homme. "Et, pour moi, cette réforme des retraites, elle touche particulièrement les jeunes, car si on continue à avoir des gouvernements qui ont la même position au niveau du travail, on va en avoir d’autres, c’est important que l’on se mobilise dès maintenant car nous quand on aura l’âge de la retraite, on en aura pris 3 des réformes dans ce style et au final l’âge minimum de départ sera à 67 ans alors qu’aujourd’hui, c’est l’âge maximum de départ."

15h00 : A Grenoble, le cortège se déplace en musique en direction du boulevard Foch. 

durée de la vidéo : 00h00mn11s
La CFDT progresse en musique sur le titre "Bella Ciao", devenu emblématique lors des manifestations - 13 avril 2023 ©France TV / Antoine Belhassen
durée de la vidéo : 00h00mn25s
A Grenoble, le cortège se dirige vers le boulevard Foch dans une ambiance détendue - 13 avril 2023 ©France TV / Antoine Belhassen

14h35 : Le cortège s'élance de la place de la gare à Grenoble et se dirige vers le cours Jean-Jaurès.

14h30 : Du côté de Grenoble, La CGT annonce déjà trois rendez-vous ce vendredi 14 avril, jour d’examen du conseil constitutionnel. A 14h devant la préfecture de Grenoble et les sous-préfectures de Vienne et la Tour-du-Pin.

14h10 : A Chambéry, la manifestation devrait débuter à 14h00 également. Sur son compte Twitter, la police alerte sur d'éventuels perturbations de circulation. La semaine dernière, la VRU (voie rapide urbaine) avait été fermée par arrêté préfectoral en raison de possibles débordements.

14h05 : Du côté de la Savoie, à Albertville, le cortège est parti de la gare à 10h où un important dispositif de police a été déployé. Les manifestants ont bloqué, pendant près de 2 heures, la route entre Albertville et Ugine.

14h00 : Les premiers manifestants se rassemblent place de la gare à Grenoble, lieu de départ de la manifestation. Le cortège doit ensuite se diriger vers le cours Jean-Jaurès, puis prendre le boulevard Maréchal Foch avant de rejoindre la place de Verdun où un rassemblement est prévu ce soir à 19h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité