Dix mois après le début des travaux, où en est le chantier du centre commercial Neyrpic à Saint-Martin-d'Hères ?

Le chantier du futur complexe commercial Neyrpic entre dans une nouvelle étape. La moitié du gros œuvre a été réalisée sur cette ancienne friche industrielle. Le maître d'œuvre met l'accent sur l'aspect environnemental du projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà près d'un an que le chantier a commencé. Cinq grues et 90 ouvriers sont à l'œuvre sur le site des anciennes usines Neyrpic à Saint-Martin-d'Hères (Isère), fermées depuis une cinquantaine d'années. Un vaste complexe comprenant 120 commerces, des restaurants et espaces de loisirs doit voir le jour sur cette ancienne friche industrielle.

"Nous allons garder l'ADN des lieux et conserver l'architecture industrielle spécifique des usines", assure Maurice Bansay, président fondateur du groupe Apsys, en charge des travaux sur le site. Certaines façades des anciennes usines ont été restaurées pour être intégrées à l'architecture du centre commercial.

Végétalisation et ferme photovoltaïque

Le vaste complexe se veut respectueux de l'environnement : "On ne peut pas faire mieux en matière de certification environnementale", assure son président. Dans les cartons, des façades végétalisées, un système de récupération des eaux pluviales pour arroser les plantes et une ferme photovoltaïque de 100 000 m².

"La totalité de la consommation énergétique des parties communes va être couverte par cette production d'énergie", indique Maurice Bansay. Quelque 180 arbres doivent également être plantés, une petite forêt urbaine destinée à créer un îlot de fraîcheur.

Il faut dire que l'impact environnemental du projet a été au cœur des mobilisations des opposants ces dernières années. Un collectif d'habitants a longtemps livré bataille, déposant plusieurs recours devant le tribunal administratif de Grenoble. Ils ont été déboutés par la justice et le chantier a pu commencer en décembre 2021. Depuis cette date, le projet a connu des évolutions.

10 000 m² dédiés aux loisirs

Plusieurs éléments ont été intégrés dont un "fab lab" - laboratoire de fabrication pour concevoir et réaliser divers objets - mais aussi un QG de la jeunesse destiné aux 65 000 étudiants du campus. L'accent sera mis sur l'économie sociale et solidaire "pour privilégier les nouvelles tendances de consommation". Bowling, karting, espaces d'escalade, arcades vidéo… Un espace de 10 000 m² dédié aux loisirs doit aussi voir le jour.

Au total, le projet représente un investissement de 200 millions d'euros pour Apsys. "On est à la moitié du gros œuvre. On a fait les travaux de préparation de terrain, dépollution des sols, désamiantage des bâtiments, démolition de certains bâtiments", résume François Agache, directeur général développement et opérations du groupe Apsys.

Le centre commercial doit créer plus de 2 100 emplois en phase de travaux et en phase d'exploitation. "C'est à la fin des années 1960 que l'activité des usines Neyrpic s'est interrompue. Revoir de la vie, revoir des ouvriers travailler, ça fait chaud au cœur", s'est réjoui David Queiros, maire PCF de Saint-Martin-d'Hères. Le chantier devrait être terminé pour la fin de l'année 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité