Drogue : des sacs aux couleurs du quartier Mistral à Grenoble pour la vente du cannabis

Sachet destiné au conditionnement du cannabis dans le quartier Mistral à Grenoble / © DR
Sachet destiné au conditionnement du cannabis dans le quartier Mistral à Grenoble / © DR

Plusieurs personnes ont été interpellées et des saisies de drogue effectuées après la découverte par les douanes de dizaines de milliers de sachets plastiques aux couleurs du quartier Mistral à Grenoble. Des sachets clairement destinés au conditionnement de produits stupéfiants.

 

Par AH


Ils arrivaient tout droit de Chine à destination du quartier Mistral, plate-forme du trafic de drogue à Grenoble. 

Des dizaines de milliers de sachets plastiques destinés au conditionnement de cannabis et supportant la mention MISTRAL 38 ont été saisis en janvier dernier par les douanes à l'aéroport Saint-Exupéry.

A l'époque, Eric Vaillant, nouveau procureur de Grenoble s'était ému, estimant que ces pratiques banalisent le trafic de drogue : "Le vrai souci, c'est qu'ils utilisent des méthodes de marketing utilisées pour des produits totalement légaux".

Il a donc ouvert une enquête confiée à l'antenne de police judiciaire de Grenoble en collaboration avec le GIR (l'antenne de Grenoble du groupe interministériel de recherches).

De nombreuses saisies de produits stupéfiants et de sachets ont été effectuées ces derniers mois pour une quantité globale de 13 kg de résine de cannabis et 3,707 kg d'herbe de cannabis.

Plusieurs interpellations ont également eu lieu, et des perquisitions menées.

Elles ont notamment permis de découvrir, au domicile parental d'une fratrie connue pour se livrer au trafic de stupéfiants, près de 34.000 euros en espèces. Cette découverte a débouché sur l'ouverture d'une nouvelle enquête pour blanchiment et non justification de ressources.     

Les investigations se poursuivent mais 4 personnes font déjà l'objet d'une convocation devant le tribunal correctionnel.





 

Sur le même sujet

Les + Lus