Elle raconte en dessin le parcours de Hawa et Daiane, "des vies de femmes que l'on n'a pas l’habitude d'entendre"

Les histoires de Daiane et Hawa, deux femmes qui se sont réfugiées en France après avoir vécu l’horreur, ont touché Coline Picaud, dessinatrice et autrice grenobloise. Elle a décidé de les raconter, en dessin, dans des livres portraits intitulés "Nous autres".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dessinatrice Coline Picaud publie vendredi 12 janvier Hawa et Daiane, deux livres portraits de femmes aux parcours très différents. Elle y raconte leur histoire et aborde le combat contre l'excision, le poids des traditions en Guinée, mais aussi la difficulté de grandir au Brésil des années 1980.

Daiane, l'enfance difficile au Brésil

"J’ai passé des mauvais moments avec ma mère, mais il y avait des bons moments aussi. Je me rappelle quand elle me ramenait de l’école, quand elle cuisinait pour moi, quand elle était bien. Quand elle ne buvait pas, elle était très gentille. Ma mère prenait de la cocaïne, je la voyais se droguer et elle buvait beaucoup. Elle était perturbée", se souvient Daiane, les larmes aux yeux.

À 38 ans, Daiane a vécu plusieurs vies, une enfance au Brésil avec très peu d’argent et très peu d’amour. Son père est parti avant sa naissance, sa mère peu après. Daiane est très jeune quand sa mère décide de donner sa sœur à quelqu’un d’autre. Et elle n’a que neuf ans quand la police vient la chercher pour l’emmener dans un orphelinat. Elle y restera 11 ans avant de partir travailler avec les sœurs catholiques dans les communautés pauvres, les favelas.

"Les gens me disent : 'Je ne sais pas pourquoi tu n’es pas déprimée à cause de ton histoire et tout ce que tu as déjà vécu'. C’est comme une motivation aujourd’hui, ce n’est pas quelque chose qui me fait de la peine. Ça me donne de la force. C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’essaye de construire ma famille."

Daiane n’a jamais revu ni sa sœur ni sa mère mais aujourd’hui, elle attend son premier enfant. Cette histoire, Daiane l’a transmise à Coline, sa professeure de français et son pilier quand elle est arrivée à Grenoble. 

Elle a décidé de la raconter en dessin : "Avec mon travail de prof de français pour les étrangers, je rencontre tout le temps des femmes étrangères, des femmes différentes qui ont des vécus différents du mien. Parce que ce n’est pas la même éducation, ce n’est pas la même vie et donc, souvent, les femmes me racontent des bouts de leur histoire et parfois, elles me racontent des choses parce que je suis une femme et donc ce lien-là, il est précieux."

Hawa, la vie impossible en Guinée Conakry

Il y a Daiane mais aussi Hawa dont l’histoire est différente, mais tout aussi terrible. Comme beaucoup d’autres femmes qui ont dû quitter leur pays, Hawa a laissé ses deux enfants en Guinée Conakry. Elle a raconté à Coline comment elle est devenue maman à 14 ans, comment elle a subi l’excision, la polygamie et la façon dont elle s’est rebellée. Coline s’en est faite porte-parole.

"Quand je me souviens de l’histoire, ça me fait mal. Mais quand je regarde comme ça la bande dessinée, je suis contente aussi. Il y a beaucoup de gens qui me disent : 'Ca va aller, prend le courage. Bientôt, tu vas avoir tes enfants'. Donc ça me fait plaisir aussi. Avant, je pleurais mais maintenant, ça va. Ça me donne espoir aussi pour voir mes enfants. Sinon, ce n’est pas facile tous les jours."

Des livres portraits, Coline souhaite en dessiner toute une collection. "L’idée, c'est de dire que derrière chaque femme, il y a une histoire plus ou moins complexe, plus ou moins différente. C'est de m’intéresser à dessiner, à raconter des vies de femmes que l'on n'a pas l’habitude forcément d'entendre. Là, ce sont deux femmes étrangères mais ça pourrait être une femme française, des vies avec des destins, des choses inhabituelles. On n'imagine pas ce qui peut se cacher juste derrière une femme", conclut l'autrice. 

durée de la vidéo : 00h03mn30s
L’histoire de Daiane et Hawa, deux femmes qui se sont réfugiées en France après avoir vécu l’horreur, a touché Coline Picaud, dessinatrice et autrice grenobloise. Elle a décidé de les raconter en dessin dans des livres portraits, intitulés "Nous autres". ©France Télévisions / Jean-Christophe Pain, Joane Mériot et Magali Baza

Les premiers livres de la collection sont à retrouver dans les librairies grenobloises à partir de ce vendredi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information