De la neige en moyenne quantité est tombée la nuit dernière, sur les sommets des Alpes et en bas des pistes.
Fini l’été indien… ou presque ! La neige a fait son grand retour cette nuit du jeudi 3 novembre sur les hauteurs de certains massifs alpins. Sur les plus hauts sommets, il est tombé jusqu’à 40 centimètres, alors qu’en bas des pistes, en station, vers 1700 mètres d’altitude, il n’est tombé qu’une dizaine de centimètres.
Mais de quoi recouvrir d’une fine pellicule blanche, les sommets de la région. En voici, quelques exemples.
Cet épisode neigeux ne sera que de courte durée, car dès la semaine prochaine des températures légèrement plus douces, sont attendues.
Rien d’exceptionnel pour la période
Ces chutes de neige interviennent après une longue période de températures anormalement élevées pour un mois d'octobre. Un épisode de chaleur tardive inédit s'était installé partout en France lors de ces deux dernières semaines.
"Ce coup de frais n'a rien d'exceptionnel pour un début de mois de novembre. Nous serons en dessous des moyennes saisonnières de seulement deux ou trois degrés en cette fin de semaine. Cela n'a rien d'anormal. Ce qui était exceptionnel, c'est la période de douceur que nous venons de vivre", avait confié à France 3 Alpes, Vincent Latu, prévisionniste-nivologue au centre Météo France de Grenoble.
Le mois d'octobre a été le plus chaud jamais enregistré en France, après un été déjà extrême.