Environnement. 18 kilomètres de haies seront plantés en Isère pour favoriser la biodiversité

En France, 70% des haies ont été supprimées en 70 ans. Dans le cadre du plan gouvernemental France Relance, les agriculteurs sont incités à planter dans leurs exploitations des haies bocagères, bénéfiques pour la biodiversité. En Isère, 18 kilomètres d’arbres seront plantés dans les deux prochaines années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que 70% des haies ont disparu des bocages français depuis 1950, l’Etat tente de réintroduire ces alignements d’arbres dans les espaces agricoles. Une opération, partie intégrante du plan France Relance, dont a bénéficié Julien Ruel-Gallay, éleveur en Isère. Il y a un an, ce dernier plantait 500 mètres de haies, composées de six essences d’arbres différentes, sur son exploitation. "Parfois il y a des vents assez conséquents, cette haie a donc un rôle de protection pour mes animaux" explique le fermier isérois, "nos bêtes cherchent la fraîcheur et cela leur permet d’avoir de l’ombre".

Un véritable abri pour tout un écosystème

Ces haies, composées de plusieurs essences d’arbres différentes, représentent de véritables îlots de biodiversité : elles abritent le biotope et permettent d’accueillir des insectes, rongeurs et même des oiseaux selon Xavier Birot, chargé de mission biodiversité à la Ligue de Protection des Oiseaux en Savoie. "Très rapidement, la première année, les oiseaux migrateurs s’arrêtent car ce sont des perchoirs", explique-t-il,

Une haie, même petite, de moins d’un mètre, représente déjà un perchoir.

Xavier Birot, chargé de mission biodiversité à la Ligue de Protection des Oiseaux en Savoie

"Et puis au bout de quelques années, nous voyons des oiseaux qui ne sont pas du secteur, venir s’installer pour nicher" ajoute Xavier Birot qui complète : "Il ne s’agit pas forcément d’espèces rares mais d’oiseaux communs qui sont malheureusement de plus en plus rares en France".

Outre cette mission, les haies sont considérées comme étant un "outil clé de la biodiversité" et permettent de "lutter contre l’érosion des sols, améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, stocker du carbone et s’adapter au changement climatique".

Un investissement de 2,9 millions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes

"Lorsque deux tiers des haies ont été supprimés à l’échelle nationale, nous nous sommes rendus compte que nous n’avions plus cette capacité à avoir l’eau dont on avait besoin" confirme selon le sous-préfet à la relance, Samy Sisaid. Au niveau national, l’Etat investit 50 millions d’euros dans le programme "Plantons des haies", dont 2,9 millions d’euros pour l’Auvergne-Rhône-Alpes et 208 000 euros pour l’Isère.

Par le biais de cette opération, l’Etat prévoit de planter 7 000 kilomètres de haies en France en deux ans, dont une centaine en Auvergne-Rhône-Alpes et 18 kilomètres en Isère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information