Cet article date de plus de 4 ans

France 3, partenaire de la fabrique Opéra

La vocation de la Fabrique Opéra est de démocratiser l’art lyrique avec des spectacles accessibles au plus grand nombre grace aux compétences locales. Depuis 10 ans, un opéra est mis en scène, chaque année, au SUMMUM de Grenoble. Rendez-vous avec la Bohème de Puccini du 31 mars au 4 avril. 
Le concept 

Le concept original a été d’associer un orchestre symphonique (Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble), des chanteurs professionnels, à des choristes amateurs, et des élèves de différents lycées de l’agglomération grenobloise, chargés du décor, des costumes, des maquillages, des coiffures, du placement des spectateurs ou des réservations scolaires (pour la Générale).
Chaque année de septembre aux vacances de Pâques, ce sont près de 500 jeunes, lycéens de lycées professionnels et techniques, apprentis, étudiants, qui participent au projet, dans le cadre scolaire et volontairement dans le cadre extrascolaire, sous la direction des équipes pédagogiques et de l’équipe de la Fabrique Opéra.

Près de 80 musiciens de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble, 60 élèves du Conservatoire et plus de 50 choristes sont acteurs du spectacle.

La Fabrique opéra change des vies (Patrick Souillot)

La Bohème de Giacomo Puccini
Les trois premiers mots qui me viennent à l’esprit pour qualifier l’écriture de La Bohème sont : intelligence, virtuosité, émotion (Patrick Souillot)
Opéra populaire par excellence (au 3ème rang des opéras les plus joués dans le monde), La Bohème nous raconte une histoire simple, universelle et intemporelle, une histoire d’amours et d’amitiés entre des jeunes artistes sans le sou, mais dont la pauvreté n’empêche pas la joie de vivre.

Rendez-vous les 31 mars, 1er, 2, 3 et 4 avril 2017 au Summum de Grenoble : http://www.lafabriqueopera-grenoble.com/ 

Patrick Souillot, invité de 9h50 le matin 
La Fabrique Opéra dans 9h50 le matin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats sorties et loisirs opéra culture musique