Gastronomie : plats simples et décor style "art nouveau", le retour des bouillons a gagné Grenoble

Un bouillon, ces adresses populaires à Paris qui reprennent les codes des restaurants du XIXe siècle, a ouvert ses portes au mois de mai à Grenoble. L'adresse espère reprendre la même formule qu'à l'époque : proposer des plats simples accessibles à tous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Banquettes, luminaires, grandes tablées et décor d'une autre époque. Tous les codes du restaurant populaire à la française sont là. En vogue à Paris, les bouillons débarquent à Grenoble avec une première adresse située place Nelson Mandela.

A l’origine du projet : le chef doublement étoilé, Christophe Aribert qui s’est inspiré des bouillons parisiens. Nés au XIXe siècle, ces établissements proposaient aux ouvriers des Halles un plat unique : des bas morceaux de viandes cuits dans un bouillon.

Plats simples et décor style "art nouveau", le retour des bouillons a gagné Grenoble avec une nouvelle adresse place Nelson Mandela. ©FTV

La tradition s’est perpétuée au fil des décennies avec des plats simples, pas chers, servis dans un décor style Art nouveau. A Grenoble, le restaurant ne sert pas de bouillon, mais des plats indémodables et régressifs, comme la blanquette, les coquillettes au jambon, à des prix attractifs. Et avec la touche d'un chef 2 étoiles.

Une adresse pour tous ?

"Je pense que ça s'adresse à tout le monde. La colonne vertébrale d'un bouillon, c'est le prix. Et là le tarif, c'est 3,50 euros l'œuf mayonnaise. Ca s'adresse à tout le monde, aux bourses moyennes, aux 'bobos', aux gens qui ont beaucoup d'argent. C'est l'idée du challenge : attirer tout le monde au même endroit", explique le chef grenoblois.

En cuisine, Jonathan Faltas, chef du restaurant, en donne comme exemple le poireau vinaigrette de la maison : "On travaille sur un pesto avec une noix de Grenoble torréfiée et un peu d'acidité que l'on apporte avec les pickles d'oignon. On essaye de travailler en matière et en texture sur des produits simples."

Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, les bouillons captent une nouvelle clientèle, plus d’un siècle après leur création, à Paris comme à Grenoble.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder