Depuis le 1er janvier 2018, c'est à la métropole de Grenoble de gérer les "milieux aquatiques" et de prévenir les inondations. Zoom sur cette nouveauté, baptisée "Gémapi".
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La compétence Gemapi, qu'est-ce donc ? La gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, transférée à la Métropole de Grenoble le 1er janvier 2018. "C'est extrêmement puissant pour un territoire comme le nôtre", insiste Christophe Ferrari, président PS de la Métropole grenobloise. "Si nous n'avions pas géré d'inondations dans notre histoire, nous n'aurions pas le territoire métropolitain tel que nous le connaissons aujourd'hui avec le développement économique, universitaire et les habitations."
Protéger la population d'éventuels inondations et permettre le développement, ce n'est pas une mince affaire. L'Isère a déjà investi 135 millions d'euros sur 29 communes pour la première tranche du projet Isère amont. Le vaste chantier entre Saint-Ismier et l'Agglomération Grenobloise s'est concentré sur des confortements de digues, la réalisation de casiers d'inondation contrôlés ou encore création d'aménagements environnementaux.