A l’occasion du "Jour de la Nuit", opération nationale de sensibilisation à la lutte contre la pollution lumineuse, de nombreuses villes vont éteindre l’éclairage public ce samedi 12 octobre. Dans les trois départements des Alpes, plusieurs communes participent et organisent des animations autour de la biodiversité nocturne.
Il ne faudra pas oublier sa lampe torche ce soir. A Grenoble, l’éclairage public sera éteint de 21h à 23h dans toute la ville pour sensibiliser les Grenoblois à la pollution lumineuse et les encourager à regarder le ciel étoilé.
Chaque année, la capitale des Alpes participe au "Jour de la Nuit", une opération nationale de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne.
En parallèle de ces extinctions, des activités et évènements sont organisés dans toute la ville, comme une séance d’observation sur la terrasse du téléphérique ou un atelier obscurité au parc Paul Mistral.
Ateliers et balades nocturnes
De nombreuses communes du bassin grenoblois (Noyarey, Sassenage, Grenoble, Gières, Seyssinet-Pariset, Le Gua, Claix, Saint-Egrève, Sarcenas) vont aussi étendre les horaires de l'extinction de l'éclairage public à l'occasion de la 16ème édition du Jour de la nuit.
En Savoie et en Haute-Savoie, les communes sont aussi mobilisées pour sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse et aux richesses de l'environnement nocturne.
À la Motte-Cervolex, en Savoie, les habitants peuvent participer à un pique-nique puis une balade dans la pénombre dès 19h30. À Modane, une sortie "astronomie et botanique" attend les volontaires.
Tandis qu’en Haute-Savoie, la commune de Saint-Julien-en-Genevois organise une sortie exploration de la faune nocturne.
Participer chez soi
La carte de toutes les animations est à retrouver sur le site Jourdelanuit.fr
Au total, plus de 500 évènements partout en France sont organisés ce week-end pour questionner la place de la lumière et de l’obscurité de notre quotidien. Dans une démarche de sobriété énergétique, les citoyens peuvent aussi participer à titre individuel en éteignant toutes les lumières de leur domicile qui donnent sur l’extérieur. Et admirer une belle nuit étoilée.