La préfecture de l'Isère autorise les commerçants qui le souhaitent à ouvrir ce dimanche 29 décembre 2019 à Grenoble et dans ses environs. La demande avait été faite par la CCI pour compenser le préjudice commercial et financier subi suite aux mobilisations contre la réforme des retraites.
L'arrêté préfectoral a été signé le 23 décembre dernier. Il autorise tous les commerces de vente au détail de l'arrondissement de Grenoble à ouvrir ce dimanche à titre exceptionnel.
Arrêté préfectoral portant dérogation au repos dominical
C'est la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Grenoble qui en avait fait la demande pour compenser "le préjudice commercial et financier subi suite aux mouvements sociaux".
Les difficultés de transport et les manifestations contre la réforme des retraites ont limité les capacités de déplacement des clients et fournisseurs, particulièrement au centre-ville de Grenoble. Ce qui aurait provoqué une baisse significative de la fréquentation des commerces.
Si l'autorisation d'ouvrir boutique a été donnée par le préfet cela ne veut pas forcément dire que tous les commerçants joueront le jeu.
Car il y a des contraintes. Non seulement les salariés doivent se porter volontaires mais en plus il faudra leur verser une rémunération au moins égale au double de ce qu’ils touchent pour une journée normale et les faire bénéficier d’un repos compensateur.