"Grenoble, c’est une ville de joueurs et de joueuses" : le festival "Place aux Jeux" attire plusieurs milliers de passionnés

Jusqu’au 2 avril, la halle Clémenceau de Grenoble accueille le festival "Place aux jeux". L’événement, organisé par quatre associations iséroises, fête sa 11e édition et attire toujours plus de passionnés de jeux de société.

Après trois ans d’absence, le festival Place aux jeux est de retour à Grenoble. Dans la halle Clémenceau, des dizaines de tables couvertes de cartes, de plateaux et de pions sont prises d’assaut par les milliers de visiteurs. En 2019, lors de la précédente édition, ils étaient environ 5000. 

Des éclats de rire, aux sourcils froncés, toutes les émotions passent sur les visages concentrés des joueurs. "Grenoble, c’est une ville de joueurs et de joueuses donc c’est un événement attendu, explique Mala Léopold, qui travaille pour la maison des jeux de Grenoble, l’une des associations organisatrices. Le jeu de société se développe depuis les années 70 et on voit maintenant que plusieurs générations jouent ensemble et que ça se transmet".

La jeune femme constate également que les offres de jeux de société sont de plus en plus variées, grâce à un "secteur du monde de l’édition très dynamique".

Des jeux testés et validés

Justement au salon, de nombreux professionnels sont venus faire tester leurs dernières créations au public. "Le but, c’est vraiment de faire découvrir le jeu, de voir comment il est pris par les joueurs et s’il y a des points de règles qui bloquent", explique Ian Ratti, créateur de jeux.

Face à lui, les joueurs testeurs interrogent, suggèrent et critiquent. Ce qui leur permet de "découvrir des nouveaux mécanismes, des nouveaux créateurs et de soutenir le monde du jeu" liste Damien, venu tester des prototypes.

Quelques tables plus loin, Nicolas Andrezcsik fait tester la 15e version de son jeu. Après deux ans et demi de développement, il sera édité d’ici la fin de l’année. "Dans ce festival, on a des retours d’éditeurs et d’auteurs. On rencontre des collègues qui, au départ, m’ont donné des conseils. Et là après 2 ans et demi, je me sens à mon tour capable de les accompagner. Donc c’est vraiment un échange". 

Pour cette 11ème édition du festival, plus d'une centaine de bénévoles sont venus prêter main forte aux quatre associations organisatrices (la Maison des Jeux, Jeux en Société, les Compagnons du jeton et les Arpenteurs d’Agartha). Le festival se poursuit jusqu’à 2 h du matin cette nuit et fermera ses portes dimanche à 18 heures.

Retrouvez le programme complet du week-end sur le site placeauxjeux-grenoble.org