Des lycéens grenoblois manifestaient depuis 11 heures ce lundi 3 septembre 2018. Le cortège qui déambulait dans le centre-ville était composé d'une cinquantaine d'élèves dont certains du lycée Les Eaux Claires.
Depuis environ 11 heures ce lundi 3 décembre 2018 à Grenoble, une cinquantaine de lycéens défilaient dans le centre-ville. Certains manifestants seraient issus du lycée Les Eaux Claire. D'après la police, la manifestation n'aurait pas été déclarée.
#Manifestation non déclarée d'une cinquantaine de lycéens qui déambulent cours Jean Jaurès à #Grenoble pic.twitter.com/2B4zetDqjX
— Police nationale 38 (@PoliceNat38) 3 décembre 2018
Le cortège est passé par le boulevard d'Alsace-Lorraine puis rue Félix Poulat avant de se diriger rue de la République. Les lycéens sont ensuite passé rue Vicat puis place Jean Achard à proximité du lycée Stendahl. La manifestation a ensuite pris la direction de la préfecture, place de Verdun.
Un lycéen grenoblois, qui participait plus tôt dans la journée à la manifestation, partage cette vidéo sur Twitter. Il affirme que trois lycées sont bloqués.
À #Grenoble c’est 3 lycées bloqués donc ça part en sauvage, tout le monde au rectorat pour protester contre la #ReformeDuBac, #ParcourSup... #LaRevancheLycéenne2 @UNLnational pic.twitter.com/ReTOKtBDYG
— César Martin (@c16ar) 3 décembre 2018
Pendant une quarantaine de minutes, les lycéens sont restés devant le rectorat, place Bir Hackeim. Vers 12 heures, la manifestation se serait disloquée dans le calme.