Chaque mois, Stéphanie Bonnet organise une opération de ramassage des déchets dans la métropole de Grenoble. Elle était samedi à Saint-Martin-d'Hères, aidée par une dizaine de bénévoles, où quelque 200 kg de détritus ont été collectés.
Des kilos de mégots, de bouteilles et autres cannettes. Autant de déchets laissés à l'abandon sur la voie publique que traque Stéphanie Bonnet. Depuis une dizaine d'années, chaque mois, elle organise une opération de ramassage des déchets dans la métropole de Grenoble.
"La plupart du temps, on trouve beaucoup de déchets plastiques. Des bouteilles, il y en a plein. On a aussi beaucoup de carton, pas mal de bonbonnes de crème fouettée", liste-t-elle en regardant le contenu de son sac poubelle, déjà plein à ras bord. Simple citoyenne engagée pour la protection de l'environnent, Stéphanie organisait une collecte de déchets samedi 30 avril à Saint-Martin-d'Hères (Isère).
Une dizaine de bénévoles ont répondu présent, inspectant chaque recoin de trottoir, chaque carré de pelouse. Il n'a fallu que quelques minutes pour remplir plusieurs grands sacs de déchets. Et l'action suscite l'intérêt des passants.
"J'estime qu'il y a urgence à agir"
"Je fournis tout le matériel : les gants, les pinces et les sacs. Il n'y a qu'à venir, vous pouvez en parler autour de vous", rassure Stéphanie Bonnet qui, à chaque opération, invite les habitants à la rejoindre. Chacun peut s'inscrire sur la plateforme "Clean walk" qui recense les ramassages de déchets dans toute la France. Comme Stéphanie, les participants sont de simples citoyens ou des sportifs amoureux de la nature.
"On est des runners, on court des marathons. On fait aussi des actions écologiques parce que souvent, sur nos routes d'entraînement, il y a plein de déchets", témoigne Julie, présente ce jour-là. Près de 200 kg de déchets ont été collectés samedi matin. Pour Stéphanie, tout est parti d’un constat.
"J'ai connu ma ville beaucoup plus propre et je suis assez choquée de voir une dégradation générale qui s'amplifie. J'estime qu'il y a urgence à agir", lance-t-elle, appelant les collectivités locales à organiser des collectes citoyennes. Elle continuera, chaque mois, d'arpenter les rues de la métropole pour y chasser les déchets. Sa prochaine action aura lieu le 28 juin devant les pompes funèbres de La Tronche.