Clara et Nicolas Peyraud, déjà tous deux champions de France de force athlétique, s'entraînent ensemble à Grenoble pour devenir les meilleurs de leur discipline encore peu connue. Et lundi 3 juin, Clara Peyraud participe aux Championnats du monde, en Suède.
La force mais surtout la détermination et la complicité de Clara et Nicolas Peyraud, frère et sœur, les ont mené sur les plus hautes marches du podium. "J'ai tout de suite vu que Nicolas avait des capacités énormes et je me suis dit, lui, on va en faire quelqu'un. Clara, elle a tout de suite fait des performances hors normes. Elle est très jeune et elle est déjà le niveau des athlètes seniors. C'est une question de famille, ils sont forts dans la famille", explique Christian Buchs, leur premier coach. Ils sont déjà tous deux champions de France de force athlétique dans leur catégorie.
"On s'aide à se surpasser"
"On se lance des défis entre nous et ce sport nous a rapprochés, notamment en compétition car l'aspect mental est important et on s'aide à se surpasser", souligne Nicolas Peyraud. "Ça apporte un objectif en plus, après on peut se vanter et dire : je suis plus forte que mon frère", lance sa sœur. Nicolas Peyraud a choisi de se consacrer à la Force Athlétique il y a trois ans et Clara, il y a deux ans."La force athlétique, c'est de la force pure"
Cette discipline est moins connue et plus confidentielle que sa cousine, l'haltérophilie. "L'haltérophilie est un sport olympique où il y a deux mouvements, l'arraché et l'épaulé-jeté. La force athlétique, c'est de la force pure. Il y a le squat, le développé couché et le soulevé de terre", précise Christian Buchs, entraîneur et huit fois champion de France de force athlétique.Ces trois épreuves, frère et soeur les ont survolées aux derniers Championnats de France, en mars 2019. Ils ont inscrits de nouveaux records tricolores dans leur catégorie. Au soulevé de terre par exemple, Clara Peyraud a soulevé 180 kg et son frère, 300 kg. "La génétique joue un rôle important dans notre force. Notre père était bûcheron et a fait beaucoup de concours", explique Clara Peyraud.
Nicolas Peyraud, aussi membre du FCG, coache sa cadette quand il n'est pas sur un terrain de rugby avec ses coéquipiers. "A chaque séance on fait mieux qu'avant, il y a un vrai affrontement avec soi-même", insiste cette dernière. Elle devra encore une fois repousser ses limites lors de sa participation aux Championnats du monde, à Helsingborg, en Suède, du 3 juin au 15 juin.