Depuis 13h45 ce vendredi, des gilets jaunes sont rassemblés devant la préfecture de l'Isère. Les CRS les ont dispersé en utilisant du gaz lacrymogène.
Changement de stratégie pour les gilets jaunes grenoblois. Ce vendredi, l'action n'est plus au blocage mais à la manifestation devant une représentation de l'état. Vers 13 h 45, ils étaient environ 200 manifestants, d'après notre journaliste sur place, 120 selon la police devant la préfecture de l'Isère, place de Verdun à Grenoble.
Sept fourgons de CRS étaient postés devant la préfecture avant la manifestation. Ils ont dispersé les gilets jaunes en faisant usage de gaz lacrymogène.
Une quarantaine de gilets jaunes s'est ensuite rendu devant l'hôtel de ville vers 16h. Ils ont demandé à être reçu par le maire, en vain.
"Une manifestation non déclarée"
La préfecture a dénoncé dans un communiqué "une manifestation non déclarée au préalable comme le prévoit la loi. Si la liberté de manifester est un droit fondamental, les violences à l’encontre des forces de l’ordre et les comportements dangereux comme la présence de piétons sur la chaussée sont inacceptables, et il sera fait preuve de la plus grande fermeté à l’encontre de ce type de comportements".